ALERTE : Frelon asiatique près d’une école au centre ville des Mureaux.

En région parisienne, certaines communes ont alerté leurs administrés du retour de l’insecte invasif. Aux Mureaux, un habitant a filmé l’un des frelons asiatiques près d’une école au centre-ville des Mureaux et près d’une piscine Municipale de Meulan-en-Yvelines dans les Yvelines, d’après d’autres sources des nids sont à proximités.

À cette période… Il y a énormément de frelons asiatiques et ces animaux peuvent être dangereux, voire mortels. Il est encore possible de trouver des nids dans des haies, des abris de jardins, des compteurs. Dans quelques semaines, la reine avec sa colonie construira des nids à la cime d’arbres. Il ne faut pas s’en approcher, mais faire appel à un spécialiste.

Le frelon asiatique, appelé «vespa velutina nigrithorax» par les biologistes. 

Présent désormais dans tous les départements de France, le frelon asiatique se reconnaît par un thorax et un abdomen à dominante noire, et des pattes très jaunes. Il est plus petit que le frelon européen mais fait des nids très volumineux, visibles à l’oeil nu.

D’après ses observations, et à l’aide des études du Muséum national d’histoire naturelle, dont il est correspondant, il a déduit que le frelon asiatique a un goût pour l’eau (cours d’eau et littoral), mais n’aime pas le froid et évite les zones de montagne. Il a aussi remarqué une présence plus importante dans les zones peu naturelles ou urbanisées. « Dans les zones naturelles, il y a un tri qui se fait, » explique-t-il. Une sélection assurée par la prédation de certains espèces d’oiseaux, par exemple, moins présents en zone urbaine ou péri-urbaine.

Que faire ? 

Que faire, alors, si des frelons asiatiques pointent leur nez où ils ne sont pas les bienvenus ? « Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie qui sera mieux à même de vous réorienter vers l’organisme local de lutte, » conseille le site du muséum d’histoire naturelle dédié au frelon asiatique. Et ne pas oublier de signaler la présence de frelons asiatiques via ce formulaire, pour permettre aux chercheurs de continuer leur travail d’étude et de recensement.

Carte des départements colonisés par des frelons asiatiques / source : mnhn.fr
Quitter la version mobile