Une nouvelle étude montre que plus les températures sont élevées, plus le taux de survie du virus baisse, assure l’agence scientifique nationale australienne (CSIRO).
Selon une étude des chercheurs du département de prévention des maladies au sein de l’agence scientifique nationale australienne (CSIRO), le SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie mondiale de Covid-19 peut, dans des températures basses et à l’ombre, survivre 28 jours sur des surfaces telles que billets de banque, les téléphones. Ils ont découvert qu’à 20 degrés Celsius, le virus est «extrêmement résistant» sur des surfaces lisses, comme des écrans de téléphone. Il peut survivre 28 jours sur du verre, de l’acier et des billets en polymères. À 30 degrés, ce taux de survie tombe à 7 jours et, à 40 degrés, il n’est plus que de 24 heures.
Sur des surfaces poreuses comme le coton, le virus a survécu moins longtemps, jusqu’à 14 jours à la température la plus basse et moins de 16 heures à la plus haute.
Our new research shows that the virus responsible for COVID-19 can remain infectious on surfaces such as banknotes, phone screens and stainless steel for 28 days.#COVID19 #Coronavirus #onehealth @DefenceScience @DefenceScience https://t.co/YR25xBx3nN
— CSIRO (@CSIRO) October 12, 2020
Dans les études précédentes, qui avaient montré que le covid-19 pouvait survivre jusqu’à quatre jours sur des surfaces non poreuses, ce délai est «nettement plus long» selon le Journal of Medical Virology.