CORONAVIRUS : Port du masque « systématisé » en entreprise y compris dans les open space, annonce Borne
Pour éviter de propager l’épidémie, le port du masque sera « systématisé » d’ici fin août dans « tous les espaces clos et partagés » des entreprises, a indiqué mardi à l’AFP la ministre du Travail Elisabeth Borne à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux.
« Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space », a indiqué la ministre. Cette mesure ne s’applique pas dans les bureaux individuels. Borne s’appuie sur le Haut conseil à la santé publique (HCSP), et tient ainsi compte du risque de propagation du Covid-19 par aérosols (fines gouttelettes en suspension dans l’air expiré par les malades).
Des mesures spécifiques dans certains secteurs
Considéré comme un « équipement individuel de sécurité », le coût du masque, chirurgical ou en tissu, est à la charge de l’employeur. Précédemment, son port était recommandé en entreprise quand le mètre de distance – mesure qui demeure – n’était pas techniquement possible. Par ailleurs, des mesures spécifiques, à définir, seront applicables pour l’hébergement des travailleurs saisonniers et les abattoirs, qui se sont révélés des foyers de contamination cet été, a indiqué à l’AFP, Yvan Ricordeau, de la CFDT, présent à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence.