En zones d’alerte maximal, les restaurants peuvent désormais ouvrir sauf les cafés à condition de respecter un protocole qui n’a pas encore été détaillé.
Le Gouvernement a annoncé dans la soirée du dimanche 4 octobre, que Paris et le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis vont être placés en zone d’alerte maximale face à la progression de l’épidémie de Covid-19.
En conséquence, de nouvelles restrictions vont entrer en vigueur à partir de ce mardi 6 octobre.
Le point sur certain nombre de fermetures.
- Les bars doivent fermer pour deux semaines.
- Les restaurants restent ouverts, mais avec un protocole sanitaire renforcé, qui sera précisé dans la journée.
- Les universités restent ouvertes, mais ne pourront accueillir dans chaque salle que 50 % de leur capacité maximale.
- les clubs de jeu, salles de danse, salles de jeu et grandes tentes et chapiteaux fermeront et les congrès professionnels sont annulés, ainsi que les représentations de cirque en raison de la fermeture de ces derniers.
- Les clubs de sport et de fitness restent fermés.
- Les gymnases, salles polyvalentes et piscines ferment aux adultes, sauf dans le cadre associatif, scolaire ou privé qui restent ouverts pour les mineurs.
- Les équipements de plein-air ne pourront accueillir que 50 % de leur capacité maximale comme les stades restent ouverts, dans la limite de 1.000 personnes.
- Les EHPAD restent ouverts aux visiteurs, mais sur rendez-vous uniquement et dans la limite de deux visiteurs.
- Enfin, Les lieux culturels restent ouverts, comme les cinémas et les musées.
Le télétravail « plus que jamais privilégié »
La Ministre du travail , de l’Emploi et de l’insertion Madame Elisabeth BORNE tweets ce matin 5 octobre 2020 , « En zone d’alerte renforcée et maximale, les employeurs et salariés doivent, autant que possible, recourir au télétravail. C’est un effort collectif demandé aux entreprises mais un effort nécessaire pour réduire la circulation du virus. »
En zone d’alerte renforcée et maximale, les employeurs et salariés doivent, autant que possible, recourir au télétravail.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 5, 2020
C'est un effort collectif demandé aux entreprises mais un effort nécessaire pour réduire la circulation du virus. @pietraszewski_lhttps://t.co/UczPlVvlHa