Nadia Hai, ministre de la Ville, a pointé, mercredi, une situation « extrêmement fragile » pour certains entrepreneurs des quartiers prioritaires.
Source AFP
Mercredi 28 octobre, le gouvernement à annoncé qu’une prime exceptionnelle de 1 500 euros va être attribués à 5 000 entrepreneurs installés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) pour les aider à faire face à la crise du Covid-19.
Nadia Hai, ministre de la ville tweet : « Les quartiers prioritaires ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. Ils n’ont pas à en payer en plus les conséquences économiques. En renforçant les dispositifs d’insertion professionnelle, nous agissons pour ne laisser personne au bord du chemin. »
Les quartiers prioritaires ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. Ils n’ont pas à en payer en plus les conséquences économiques. En renforçant les dispositifs d’insertion professionnelle, nous agissons pour ne laisser personne au bord du chemin. pic.twitter.com/MTwpyl5ok8
— Nadia HAI (@NadiaHAI78) October 26, 2020
Cette prime exceptionnelle doit donc permettre à 5 000 entrepreneurs, sans salariés et dont l’entreprise a été créée avant le 15 mars 2020, d’abonder leurs fonds propres « pour éviter les cessations d’activités massives dans les QPV dans les prochains mois ».
En France c’est plus de 1 500 quartiers prioritaires
En effet, selon une étude de juin 2020 de BpiFrance, 32% des entrepreneurs en QPV rencontrent des difficultés d’accès aux services bancaires. « Seuls 22% des habitants des quartiers ont obtenu un crédit bancaire », selon cette étude, or « ce chiffre est de 29% sur le reste du territoire, ce qui représente une différence statistique élevée ». Il existe en France un peu plus de 1.500 quartiers prioritaires, dans lesquels 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.