À la une

Cyberattaque à la Mairie des Mureaux : les services s’organisent sans informatique

Une cyberattaque a touché la Mairie des Mureaux ce samedi 24 septembre. Tous les serveurs de la mairie sont isolés et déconnecté d’internet. La municipalité assure donc le service minimum.

La ville des Mureaux est paralysée par une attaque de cyberattaque depuis samedi 24 septembre. La municipalité assure donc le service minimum avec un retour au stylo et papier. L’information de la cyberattaque a été diffusée sur la page Facebook de la commune. Cela complique l’accès à de nombreux services en ligne pour de nombreux usagers comme la réservation des cantines, crèches….

Pourquoi les Mairies sont-elles vulnérables aux cyberattaques ?

30 % des collectivités et des organismes publics auraient été victimes de cyberattaques en 2020 selon une  étude du Club de la sécurité de l’information français (Clusif) publiée en 2021.

Comme toutes les entreprises, en tant qu’entités connectées, les collectivités sont devenues la cible courante des cyberattaques. L’architecture du système d’information et autres objets connectés représentent autant de points à surveiller et à protéger contre les risques d’attaques.

Au conseil municipal du 22 septembre 2022, François Garay, Maire des Mureaux explique que « des experts, dont des enquêteurs spécialisés du ministère de l’Intérieur ANSSI, sont en cours d’intervention pour tenter de découvrir et rechercher les failles sur nos infrastructures ».

À noter que les accueils sur sites sont maintenus en mode dégradé. La ville conseille de ne pas envoyer de courriel, elles ne seront pas en mesure de le lire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.