Dans un entretien accordé au Parisien et publié ce samedi 12 mars, Jean Castex a annoncé cette mesure qui entrera en vigueur le 1er avril pour une durée de quatre mois.
Face à la flambée du prix du carburant, le Premier ministre a annoncé une remise de 15 centimes par litre qui sera appliqué dès le 1er avril et pour une durée de quatre mois.
« Dans de très nombreuses stations-services, le prix des carburants a dépassé les 2€/L. Face à cette situation exceptionnelle, le Gouvernement va agir directement sur le prix à la pompe. → Une « remise carburant » de 15 centimes/L sera appliquée dès le 1er avril, pour 4 mois.» déclare Jean Castex sur son compte twitter.
@JeanCASTEX / Twitter
Dans de très nombreuses stations-services, le prix des carburants a dépassé les 2€/L.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 12, 2022
Face à cette situation exceptionnelle, le Gouvernement va agir directement sur le prix à la pompe.
→ Une « remise carburant » de 15 centimes/L sera appliquée dès le 1er avril, pour 4 mois. pic.twitter.com/yNQnY89e3r
Le coût de pour l’État est de 2 milliards d’euros
Le coût pour l’État s’élèvera à « 2 milliards d’euros », selon Jean Castex. « À l’entrée de la station, l’automobiliste verra toujours 2,20 euros/litre par exemple, comme dans certaines stations aujourd’hui, mais en payant avec sa carte bancaire ou à la caisse, il bénéficiera d’une réduction de 15 centimes par litre ». « Comment les Français comprendraient qu’ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu’au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices ? »
Selon toujours le chef du Gouvernement, la semaine prochaine, le Gouvernement doit également dévoiler «un plan de résilience» économique et social face aux conséquences de la guerre.