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La prime à la conversion pour faciliter l’acquisition d’un vélo électrique

Le 9 avril, l’Assemblée nationale a voté en première lecture une série d’amendements relatifs à la loi climat et résilience. L’un des articles propose que la prime à la casse soit étendue pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), en plus des voitures. En mettant à la casse un ancien véhicule, l’aide financière pourrait couvrir la moitié du prix d’un VAE.

La ministre de la Transition écologique a ainsi présenté un amendement gouvernemental visant à fournir des aides en faveur de l’acquisition d’un vélo électrique. Parmi ces aides, la fameuse Prime à la conversion réservée aux voitures est désormais étendue aux vélos électriques. L’amendement a été voté à l’unanimité par les députés, ce 9 avril 2021.

Un « bonus vélo [est prévu] pour l’acquisition de vélos cargo plus onéreux mais qui permettent des usages beaucoup plus variés », a précisé Barbara Pompili.

gouvernement.fr

Désormais, pour profiter de la prime de conversion la seule condition : se débarrasser d’un véhicule polluant avant d’acheter un vélo électrique. Plusieurs types de cycles devraient en profiter, comme les vélos cargo qui permettent d’embarquer des passagers ou des marchandises ou les vélos à assistance électrique. Très plébiscités depuis la fin du 1er confinement, ils représentent désormais un achat de vélo sur cinq en France. Avec 2,6 millions de vélos neufs vendus ont été vendus en 2020 soit une progression de 25% du marché, on retrouve plus de 500 000 vélos à assistance électrique, selon l’Union Sport & Cycle.

Pour l’heure, le montant de cette prime n’a pas été précisé, et celui-ci devrait varier en fonction du type de vélo désiré, avec un avantage pour « l’acquisition de vélos cargo plus onéreux, mais qui permettent des usages beaucoup plus variés ». Pour un vélo à assistance électrique, il pourrait couvrir 40 à 50 % du prix total, soit une aide de 500 à 1 000 €. Toujours selon l’Union Sport & Cycle, le coût moyen d’un VAE en 2020 était de 2 079 €.

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