À la uneCinémaCultureVie locale

Les Mureaux : Top départ du Centenaire Frédéric Dard, ce Samedi 12 juin

Du 12 juin jusqu’en novembre la ville des Mureaux célèbre le centenaire de Frédéric Dard, l’écrivain francophone le plus lu de la seconde moitié du XXème siècle où il invente son célèbre commissaire San Antonio.

Les festivités du Centenaire débutent sur la Projection du film « Le dos au mur » au Cinéma des Mureaux, le parcours en petit train et de nombreux évènements gratuits et ouverts à tous. Une belle occasion de découvrir les différents lieux qui ont marqué la vie de l’écrivain depuis la maison du centre-ville, au cinéma qui porte son nom.

 « Frédéric Dard a marqué ses millions de lecteurs mais également tous les habitants des Mureaux qui ont croisé son chemin. Tous les témoins me racontent une personnalité généreuse et bienveillante, explique Souad Ammouri Mostafi, adjointe au maire en charge du patrimoine, de la culture et du tourisme. Pour toutes ces raisons, il était incontournable pour notre ville de célébrer le centenaire de sa naissance. Nous avions d’ailleurs prévu des animations bien plus tôt au cours de l’année que nous avons dû annuler du fait du contexte sanitaire. Mais, après tout, mieux vaux Dard que jamais ! ». 

Communiqué presse : La ville des Mureaux

Les Mureaux, vu par Frédéric Dard 

« Lorsque je rentre le soir après une journée hachée par les courses et les rendez-vous, je m’abandonne à l’espèce de paix capiteuse qui flotte le long de la Seine et sur les tendres vallonnements de l’Île-de-France. Depuis mon installation aux Mureaux, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de me fixer à Paris. Chaque fois, j’y ai renoncé. Je n’ai pu me résoudre à abandonner ce tendre pays gris et mouillé pareil à une toile d’Utrillo, où j’ai connu les instants culminants de ma vie, ni cette maison que j’ai achetée parce que les heures y sont chaudes et clémentes, non plus que les rares et vrais amis que je me suis faits ici ». interrogé en 1957 pour le quotidien « Le Figaro »

 Les Mureaux fête les 100 piges de Frédéric Dard 

Au programme du 12 juin au 16 novembre :

Le Dos au mur – samedi 12 juin à 18h30 
Drame policier réalisé par Edouard Molinaro avec Jeanne Moreau et Gérard Oury et adapté du roman « Délivrez-nous du mal » de Frédéric Dard. 

Petit train « Les 100 piges de Frédéric Dard » – dimanche 27 juin – Départ de La Médiathèque à 10h30, 14h30 et 16h45 
Parcours touristique pour découvrir la ville et les lieux emblématiques qui ont marqué la vie de l’écrivain Frédéric Dard qui a habité Les Mureaux de 1949 à 1965. 

La Vieille qui marchait dans la mer – samedi 10 juillet à 18h30 
Comédie de Laurent Heynemann avec Jeanne Moreau et Michel Serrault d’après le roman de San Antonio. 

Le Monte-charge – samedi 28 août à 18h30 
Drame de Marcel Bluwal avec Robert Hossein et Léa Massari, d’après le roman de Frédéric Dard. 

Les Scélérats – samedi 18 septembre à 18h30  Drame de Robert Hossein avec Robert Hossein et Michèle Morgan, d’après le roman de Frédéric Dard. 

Toi le venin – samedi 16 octobre à 18h30 
Projection en présence de l’actrice Marina Vlady. Drame policier de Robert Hossein avec Robert Hossein et Marina Vlady, d’après le roman C’est toi le venin de Frédéric Dard. 

Les Salauds vont en enfer – mardi 16 novembre à 14h 
De Robert Hossein avec Marina Vlady, Henri Vidal et Serge Reggiani d’après la pièce de théâtre éponyme de Frédéric Dard. 

Frédéric Dard | Novembre 1995 : Inauguration du Cinéma Frédéric-Dard en présence de l’écrivain qui est fait « Citoyen d’honneur » de la ville des Mureaux 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.