Le président de l’association qui gère la structure : Insertion, solidarité, autonomie (I.S.A) a été suspendu de ses fonctions sur fond de polémique. Un trou de 27 000 € dans les caisses de l’épicerie sociale et des dépenses pour jouer au Golf, acheter des Crypto-monnaies, dépenser dans des articles chez Boulanger, Darty, Fnac…
Voilà une nouvelle affaire de détournement de fonds qui risque de faire beaucoup parler d’elle dans les jours à venir. La structure associative créée en 2011 était menacée de fermeture en 2017 après la baisse budgétaire des contrats aidés.
La polémique enfle déjà sur les réseaux sociaux après la découverte en automne dernier de plusieurs dépenses entre avril et novembre 2021 sur les relevées bancaires de l’association ISA qui sont impossibles à justifier. Les détails des achats révèlent 3 863,59 euros de séances de golf, 3 262 euros de Crypto monnaies (Bitcoint), 3 619,24 euros de transfert d’argent versé sur un compte Paypal, plusieurs factures pour un montant de 5 976,92 euros chez Boulanger, 1 950,87 euros chez Darty, 555,60 euros à la SNCF, 109,99 euros à la Fnac selon un article de ACTU78.
« Nous avons été choqués d’apprendre la nouvelle. Nous avons sollicité l’association pour apporter une aide alimentaire pendant le confinement à des réfugiés qui sont hébergés à l’hôtel et ils ont refusé notre demande. Par contre pour faire des dépenses sur des choses qui n’ont aucun lien avec l’objet social, c’est grave ! » nous explique Samira, membre d’une association d’aide aux réfugiés.
Maire adjoint aux Mureaux entre 2014 et 2020, cadre de la Croix Rouge locale, président depuis janvier 2020 de l’association Insertion, solidarité, autonomie (Isa), David Nauleau a été suspendu de ses fonctions sur suspicions de détournement de fonds le 29 novembre 2021. Pour l’heure, David Nauleau reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes. Une plainte devrait être déposée par le conseil d’administration dans les prochaines semaines.