À la uneEcologieEconomie
A la Une

Limay : Ikea construit un nouvel entrepôt logistique de 72 000 m² et 500 emplois seront créés à terme.

Candidat retenu d’un appel à projets organisé par Haropa-Ports de Paris, Ikea France est désormais titulaire d’un terrain de 16 ha sur le port de Limay-Porcheville (Yvelines).

Haropa-Ports de Paris propriétaire d’un terrain 160 000 m²,  le groupe suédois va construire un centre logistique sur le port de Limay-Porcheville à Limay dans le (Yvelines). Le nouvel entrepôt occupera une surface de 72 000 m² et entrera en service en 2026. Le projet représente un investissement de 120 millions d’euros et la création de 500 emplois à terme (source : la gazette en Yvelines). dans l’objectif d’en faire un entrepôt exemplaire sur le plan environnemental, certifié BREEAM de niveau « Very Good ». BREEAM est la certification la plus répandue en nombre de pays . L’enseigne souhaite pour son site installer 28 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit, créer 30 000 m² d’espaces verts avec plantation d’arbres, et utiliser différents véhicules électriques. 

« Je suis très fière de signer aujourd’hui la convention avec Haropa-Ports de Paris pour la création de cet entrepôt à Limay. Nous poursuivons un partenariat de qualité, impliqué et engagé sur le long terme qui sera un atout majeur pour les projets innovants que nous souhaitons porter. Ikea France s’est déjà engagé à livrer 100 % de ses clients parisiens en solution zéro émission d’ici fin 2021, et partout en France d’ici 2025 », déclare Emma Recco, directrice du développement de l’activité et de la stratégie chez Ikea.


Livrer Paris par voie fluviale

Le site de Limay couvrira l’Île-de-France et des régions de l’Ouest de Paris. À proximité de l’autoroute A13 et de la Seine, il offre également l’opportunité de livrer les clients avec des solutions zéro émission, grâce à une combinaison de véhicules électriques et de transport fluvial. Des solutions sont déjà testées depuis septembre 2020, en collaboration avec HAROPA-Ports de Paris, à partir du dépôt de Gennevilliers (92).

« Cette signature est symbolique à double titre. Elle confirme l’attractivité de l’offre logistique portuaire en Ile-de-France, mais aussi la pertinence économique de la logistique fluviale de distribution pour desservir le Grand Paris. À l’échelle de l’axe Seine, l’implantation d’une enseigne aussi prestigieuse qu’Ikea sur le port de Limay concourt au rééquilibrage logistique vers l’ouest francilien et au développement de la multimodalité. Nous nous réjouissons de la confiance que nous accorde Ikea France en venant développer ce projet ambitieux et novateur », déclare Antoine Berbain, directeur général de Haropa-Ports de Paris.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.