À la uneVie locale

Poissy : la limitation à 30 km/h sur l’ensemble des routes communales

Quelques semaines après Paris et, dans les Yvelines, Bougival, Villepreux et Noisy-le-Roi, c’est au tour de la ville de Poissy d’appliquer la limitation de vitesse à 30 km/h. La mesure sera effective dès ce vendredi 22 octobre 2021. L’objectif est de favoriser et sécuriser les mobilités douces, de fluidifier le trafic automobile et de réduire les nuisances sonores.

Toutes les routes communales, y compris les axes départementaux de Poissy seront désormais limitées à 30 km/h à partir de ce vendredi 22 octobre, annonce la ville de Poissy. Cette mesure intervient après Bougival, Villepreux et Noisy-le-Roi dans les Yvelines. 

« La réflexion a vraiment été lancée en 2020 avec la nouvelle mandature, note Marc Lartigau, élu délégué au tramway, au plan communal de circulation et de stationnement. L’idée à long terme est de développer les mobilités douces et pour cela il faut sécuriser la circulation des piétons et cyclistes. Abaisser la vitesse à 30km/h en est l’un des moyens. » Les études de la sécurité routière montrent ainsi qu’un piéton a 95% de chances de survivre à un choc avec un véhicule motorisé à 30km/h contre 53% à 50km/h. « La distance de freinage est deux fois plus importante à 50km/h alors que le champ visuel se réduit de moitié, complète Marc Lartigau. Dans une zone ou une ville 30, les conducteurs sont plus alertes, plus attentifs aux autres usagers de la route. Les deux accidents mortels de ces derniers mois ont accéléré notre prise de décision. »

Ville de Poissy

« Favoriser et sécuriser les mobilités douces »

« Les objectifs : favoriser la marche et le vélo, sécuriser les piétons, limiter le bruit et faire baisser la pollution automobile », a expliqué Marc Lartigau, élu délégué au tramway. Outre les piétons, la nouvelle limitation de vitesse vise aussi à renforcer la sécurité des piétons.

Conscient que cette décision va modifier profondément les habitudes, Marc Lartigau évoque une nécessaire période d’adaptation : « Comme nous l’avons expérimenté avec les poids lourds, nous ferons, pendant un temps, de la pédagogie. Puis nous passerons à une application plus stricte. Ce choix ne fera pas l’unanimité mais nous l’assumons. »

Source
Ville de Poissy -Zone 30 km/h

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.