À la unePolitiqueVie locale

Politique de la ville : 5 quartiers aux Mureaux identifiés pour le dispositif « BATAILLONS DE LA PRÉVENTION »

Lundi 12 juillet, la ministre de la Ville, Nadia Hai, s’est rendue aux Mureaux pour signer la première convention des Yvelines. Seules deux villes du département sont identifiées pour le déploiement de ce dispositif « Trappes et Les Mureaux ».

Nadia Hai, ministre chargée de la ville était aux Mureaux ce lundi matin pour la signature de la convention du projet « BATAILLONS DE LA PRÉVENTION ». Des éducateurs spécialisés et des médiateurs seront au coeur de ce nouveau dispositif de lutte contre « la délinquance, les incivilités, les petits trafics, les affrontements contre les forces de l’ordre et la tentation vers les séparatismes ».

Notre combat à tous c’est de lutter contre le décrochage des #jeunes, leur redonner du sens et des perspectives et leur permettre de se reconnecter à la #société. tweet Nadia Hai, Ministre de la ville.

tweet : Nadia Hai
Nadia Hai la ministre de la ville, François Garay, Maire à Les Mureaux, Cécile ZAMMIT-POPESCU, Maire de Meulan-en-Yvelines et représentante de Pierre Bédier, Président du département / Signature de la convention | © image : Ministre de la ville / DR

Aux Mureaux, six des douze agents ont déjà été recrutés.

Six éducateurs spécialisés et six médiateurs sociaux devront sillonner les cinq quartiers aux Mureaux. Ils constitueront les « bataillons de la prévention » annoncés par la ministre de la ville, Nadia Hai sur un tweet.

#OnLeDitOnLeFait ! Les Bataillons de la prévention ce sont 600 adultes formés à la #prévention spécialisée et à la #médiation sociale. 200 seront opérationnels sur le terrain dès la fin juillet, la totalité, dans 45 #quartiers, avant octobre.

La ville des Mureaux serait à la recherche de six profils de médiateurs pour compléter le dispositif sur un total de douze agents.

« 3 ans » pour voir les premiers effets

Toujours dans le journal le Parisien, la ministre explique une démarche ambitieuse et espère les premiers effets « dans 2-3 ans ».

Une enveloppe de 620K€

En 2021 c’est un budget de 6 millions d’euros pour 45 quartiers de 27 départements en France et en 2022 l’enveloppe est de 20 millions d’euros.

620k€ mobilisés pour recruter 12 #éducateurs et #médiateurs soit +60% des effectifs de prévention sur le terrain. tweet Nadia Hai, la ministre de la ville.

La ministre de Ville

« la mairie devra financer à hauteur de 20 % alors qu’avant tout était pris en chargé par l’État ». indique Ali Rabeh, Maire de Trappes au journal leparisien.

Le Parisien / Ali Rabeh.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.