Présidentielle 2022. Tribune : François Garay et plusieurs élus des Yvelines appellent à voter Emmanuel Macron

Dans une tribune publié ce mardi dans le journal « Le Parisien », une cinquantaine de maires de plusieurs sensibilités des Yvelines dont François Garay (DVG), appelant à voter Emmanuel Macron (LREM) au second tour de la présidentielle.

Un texte à l’initiative du maire (DVD) de Poissy, Karl Olive et ses élus de tous sensibilités appellent à faire barrage à Marine Le Pen « Dans ce contexte, au-delà de nos sensibilités politiques et pour que nous puissions dans l’avenir continuer de vivre dans une société où la diversité est une richesse et non une tare, dans une société qui défend son modèle social, ses institutions, ses valeurs et ses libertés, nous appelons sans équivoque à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain au second tour de l’élection présidentielle ! »

La tribune des maires des Yvelines :

Ces maires des Yvelines qui appellent à voter Emmanuel Macron

« À l’image de notre cher département des Yvelines à la fois rural et urbain, bourgeois et populaire, progressiste et conservateur, industriel et agricole… nous, maires des Yvelines, sommes riches de notre diversité et de nos parcours. Une diversité que nous cultivons volontiers, fidèles en cela à la fameuse pensée d’Alain : Quand dix personnes qui pensent la même chose se réunissent, elles ne pensent plus.

C’est ainsi qu’au premier tour de l’élection présidentielle, chacun d’entre nous aura pu faire, en conscience, son choix au sein de l’ensemble du spectre des partis républicains de gauche, de droite, du centre, selon son parcours, sa sensibilité et son histoire politique.

Au second tour désormais, le débat oppose un candidat de l’arc républicain, le président sortant Emmanuel Macron, à la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen. Une extrême droite qui ne dit pas son nom mais qui reste le poison combattu sans relâche par tous les grands hommes de notre République, du Général de Gaulle à Nicolas Sarkozy en passant par François Mitterrand, François Hollande ou Jacques Chirac qui rappelait volontiers que « dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l’âme de la France dit non à l’extrémisme. »

Dans ce contexte, l’heure n’est plus à la diversité ! Le temps est venu d’agir en responsabilité !

Car derrière son nouveau vernis, Marine Le Pen n’a pas changé ! Derrière son patriotisme de façade se nichent toujours la même obsession de l’immigration et la haine de l’autre et de la différence.

Derrière sa prétendue ouverture d’esprit et son amour des chats se trouve toujours la même défiance vis-à-vis de la liberté de la presse et de tous les pluralismes. Derrière ses reculades sur la sortie de l’euro et le Frexit, se cache toujours la même volonté de quitter l’Europe ou l’Otan pour des alliances contre nature avec la Russie ou la Syrie.

Nous, maires des Yvelines ne pouvons nous résoudre à cette France rabougrie, à cette France sans l’Europe, à cette France isolée qui ne parle plus au monde, à cette France de la défiance qui oublie l’héritage des Lumières ! Tous ensemble, nous nous rappelons, alors que la guerre est aux portes de l’Europe qu’il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde comme nous l’a appris le Général de Gaulle.

Dans ce contexte, au-delà de nos sensibilités politiques et pour que nous puissions dans l’avenir continuer de vivre dans une société où la diversité est une richesse et non une tare, dans une société qui défend son modèle social, ses institutions, ses valeurs et ses libertés, nous appelons sans équivoque à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain au second tour de l’élection présidentielle ! »

Les signataires de la tribune

Quitter la version mobile