Ransomware : Assu 2000 victimes d’une cyberattaque
La société de courtages en assurance Assu 2000 annonce depuis fin juin un « problème technique » pour expliquer l’indisponibilité de son site Web. Des pirates informatiques viennent de revendiquer cette attaque.
Deux mois après, le groupe de ransomware Conti a revendiqué l’attaque sur son site dédié et a annoncé diffuser des données dérobées à l’assureur. Le groupe Conti est un des groupes de hackers très actifs avec, selon un récent rapport de Digital Shadows, 740 victimes de ransomwares au cours du second trimestre, soit une augmentation de 47% entre le premier et le second trimestre de l’année.
Jacques Bouthier, président du groupe, confirme dans les colonnes de LeMagIT « une enquête approfondie, en collaboration avec des experts leaders sur leur marché et des organismes compétents en la matière (CNIL, Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication, police judiciaire), pour déterminer l’origine et l’ampleur de cette attaque informatique ».
Le groupe de pirate informatique « CONTI » ont diffusées sur le Dark Web 10% des données volées. D’autres marques du groupe sont affectées : Maxance, Assureo, abcourtage, CreditMarket ou encore EuroAssurance.
Le courtier grossiste français « Assu2000 » a été fondé en 1975. La société affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 163 millions d’euros pour 1 800 salariés. La société a annoncé au mois d’août la nomination d’un nouveau DSI, Pierre Mas, ancien de chez Relyens et Axa.
Logiciel malveillant : Malware Ryuk
Ces cybercriminels travaillent avec le malware Ryuk, un ransomware qui coûte très cher aux entreprises. Découverte en 2018, ce logiciel malveillant qui cible de nombreux organisations dans les secteurs critiques, y compris les systèmes d’informations d’hôpitaux. le mode opératoire des hackers, c’est en général un mail piégé (phishing).
Merci !
Nos rédacteurs sont prévenus.