Renault annonce ce mercredi son projet pour l’usine de production de Flins qui se convertira en usine de reconditionnement et de recyclage de véhicules. Un repositionnement qui interroge quant à l’avenir de la Renault ZOE.
En visite à Flins-sur-Seine, le nouveau PDG de Renault Luca de Meo poursuit le changement de Renault. Il annonce un changement d’activité pour ses usines, déjà prévu dans le plan d’économies annoncé au mois de mai 2020. S’il reste dans le domaine de l’automobile, le site ne produira plus de nouveaux véhicules, du moins à partir de 2024.
« Nous avons eu l’occasion de regarder la réalité en face, sachant que la lucidité est la première des sagesses et que nous savons tous que le statu quo n’est plus possible aujourd’hui pour Flins, a souligné Jean-Dominique Senard au cours d’une conférence de presse en visio. Il faut donc réinventer Flins, on est là pour sauver Flins ».
La production de la Zoé prendra fin en 2024 à Flins
Entre 2021 et 2024, la production de la citadine électrique Zoé va se réduire et en parallèle d’ici 2030, ce plan Re-factory fera grimper de 2600 actuellement à 3000 le nombre de salariés travaillant sur le site, un objectif qui pourrait être atteint plus tôt, a précisé Luca De Meo.
« La RE-FACTORY est un nouveau souffle pour Renault, ses salariés et pour l’ensemble du dynamisme du territoire », a déclaré dans un communiqué Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration du Groupe Renault.
Prenant le nom de « Re-Factory » (Ré-usine en français), Flins va s’orienter vers l’économie circulaire. Ce nouveau complexe, qui inclura le transfert de Choisy-le-Roi, va développer 4 activités : le rétrofit, la réparation/seconde vie des batteries, le recyclage et la R&D.
Ce programme démarrera en 2021 par le rétrofit de 45.000 voitures par an, et sera totalement opérationnel en 2024. Renault espère y employer « plus de 3.000 personnes d’ici à 2030 », soit 400 emplois supplémentaires.