Renouvellement urbain : Les Mureaux et Mantes-la-Jolie en phase opérationnelle

Pilotés par la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise, les nouveaux projets de renouvellement urbain aux Mureaux et à Mantes-la Jolie, adoptés le 25 mars 2021, vont entrer dans leur phase opérationnelle. Ils débuteront entre 2021 et 2024. 

Acte 2 du nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) va entrer dans leur phase opérationnelle pour deux villes du territoire en matière de politique de la ville : Les Mureaux et Mantes-la-Jolie. Dans cette phase de renouvellement, outre les réhabilitations, constructions de logements ou d’équipements publics et les aménagements d’espaces publics (…), ces deux projets ont en commun d’être tournés, en particulier vers la réussite éducative, la diversification de l’offre résidentielle et la transition écologique.

La transformation se poursuit aux Mureaux

La rénovation urbaine déclenchée en 2004 et après la livraison du parc Molière en 2017 se poursuit avec le nouveau programme de renouvellement urbain piloté par la communauté urbaine de GPS&O dans le secteur des Musiciens par une action visant à améliorer :

Le pôle éducatif Léo Lagrange

Le secteur du stade Léo Lagrange le second équipement éducatif des Mureaux avec des équipements évolutif, des bâtiments à haute qualité environnementale(HQE), Multifonctionnel, le pôle éducatif Léo Lagrange pourra être ouvert 7j/7, 24h/24 afin d’accueillir des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires dont un centre de formation et préformation sportives.

Aux abords du stade, les rues Cimetière et Bérégovoy, second grand axe structurant de la ville après l’avenue de l’Europe, seront entièrement réaménagées pour offrir la sécurité aux piétons et aux cyclistes dans un cadre paysager intégrant les techniques de gestion alternative des eaux de pluie.

Pour finir dans le secteur des Bougimonts, l’ambition est de renforcer l’attractivité du centre commercial et d’améliorer l’ambiance urbaine.

Trois immeubles HLM aux musiciens vont être démolis

L’ANRU finance :

Enfin, GPS&O va aménager 30 945 m² d’espaces publics et 47 015 m² d’aménagement foncier pour accueillir principalement la construction de 230 logements privés.

Quitter la version mobile