SOLIDARITÉ : LES DÉPARTEMENTS DES HAUTS-DE-SEINE ET DES YVELINES SOLIDAIRES DU LIBAN

Le Département des Hauts-de-Seine et les Yvelines, le Département se joignent à la solidarité internationale en soutien au Liban et à la population de Beyrouth. Nous verserons une aide d’urgence de 200 000 € par l’intermédiaire de l’association ACTED
Solidarité avec le Liban. 🇫🇷🇱🇧…

a écrit le Président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, sur son compte Facebook.

Suite aux terribles explosions qui ont dévasté la ville de Beyrouth, les deux Départements apportent leur soutien au Liban à travers une aide d’urgence de 200 000 euros qui sera versée à l’association ACTED.

Les Départements de Hauts-de-Seine et des Yvelines se mobilisent pour répondre aux besoins d’urgence des quartiers dévastés. Ils ont décidé de débloquer une aide d’urgence d’un montant total de 200 000 euros pour des actions articulées autour de quatre axes majeurs : 

Il s’agit de garantir des abris temporaires pour les personnes déplacées avec la fourniture d’une aide en espèces pour louer des chambres. L’objectif est aussi d’assurer des réparations des logements endommagés et d’enlever les décombres des bâtiments, de réhabiliter et de dégager les escaliers et les chemins publics en mettant en place des programmes « argent contre travail ».  

A ce titre, il y a lieu d’aider les plus vulnérables à accéder à des revenus pour acheter des produits essentiels, en particulier pour les enfants en bas âge grâce à la fourniture d’une aide rapide au revenu. 

Cet axe concerne le rétablissement des connexions d’électricité et d’eau là où elles ont été interrompues. Il s’agit aussi de réaliser des réparations immédiates des cliniques locales et des centres sociaux pour offrir un soutien d’urgence. Des réparations directes seront menées par les équipes d’ingénieurs d’ACTED et les entrepreneurs locaux. 

Dans ce domaine, il convient de fournir des protections contre la COVID-19 (masques, désinfectant), des médicaments et des articles de premiers secours pour traiter les blessures.

Les actions engagées consistent également à fournir des services de santé mentale non cliniques pour traiter les traumatismes causés par les explosions et les expériences antérieures de guerre par le biais des travailleurs sociaux locaux. Des campagnes coordonnées et des sessions individuelles seront menées par le personnel d’ACTED et les travailleurs sociaux en collaboration avec le National Mental Health Programme. 

Pour l’ensemble de ces actions, les deux Départements s’inscrivent dans un étroit partenariat avec l’ONG ACTED. 

Quitter la version mobile