Le conseil départemental annonce un plan de 525 M d’euros pour rénover ou reconstruire quinze collèges d’ici à 2026, en réduisant de 40% la consommation d’énergie de ces nouveaux établissements.
Le Département, qui gère 116 collèges, entend montrer l’exemple pour ses futurs projets immobiliers avec des bâtiments à énergie renouvelable et moins énergivore, mais aussi de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. En plus, grâce à ce nouveau concept, le confort visuel et acoustique ou encore la qualité de l’air intérieur seront accrus.
Nous allons changer notre mode de construction pour tous les bâtiments de nos équipements. Ce sera tout sauf du béton. Ce sera par exemple avec du bois et de la brique.
Pierre Bedier, Président du Département des Yvelines
Les collèges Benjamin Franklin (Épône) et Arthur Rimbaud (Aubergenville) sont concernés par ce vaste plan d’investissement scolaire.
« Je suis satisfaite que les collèges d’Epone et d’Aubergenville figurent dans ce plan d’investissement, les collégiens pourront évoluer dans des bâtiments agréables, fonctionnels et écologiques » confie Cécile Dumoulin, vice-présidente du conseil départemental en charge des collèges.
Les quinze collèges rénovés ou reconstruits dans les Yvelines : François-Mauriac à Houdan, François-Rabelais à Beynes, Benjamin-Franklin à Épône, Arthur-Rimbaud à Aubergenville, Jean-Zay à Verneuil, Louis-Pasteur à La Celle-Saint-Cloud, La Mauldre à Maule, Maryse-Bastié à Vélizy, Albert-Einstein à Magny-les-Hameaux, La Mare-aux-Saules à Coignières, Saint-Simon à Jouars-Pontchartrain, Romain-Rolland à Sartrouville et les trois nouveaux collèges de Trappes, Poissy et des Mureaux.