À partir de ce 1er janvier 2021, de nouveaux articles en plastique à usage unique sont interdits. L’objectif gouvernemental est d’arriver à la fin du plastique mono usage à l’horizon 2040.
Bye bye 2020.
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) December 23, 2020
Et #ByeByePlastique.
À partir du 1er janvier, plusieurs objets en plastique jetable sont interdits par la #LoiAntiGaspillage ➡️ https://t.co/DlWIFdBnId pic.twitter.com/R1hQ3StioH
Objectif 0 plastique à usage unique
C’est un nouveau pas vers l’objectif 0 plastique à usage unique dès aujourd’hui 1er janvier, il ne sera plus question pour les distributeurs de proposer des pailles, des couverts, des touillettes, des boîtes à sandwich de style kebab, des couvercles de boissons, des tiges pour ballons, des confettis ou encore des piques à steak en plastique. Cependant, cette application reste théorique puisque les enseignes concernées disposent encore d’un délai de six mois pour écouler leurs stocks.
Autre interdiction en 2021 : la distribution gratuite de bouteilles d’eau en entreprise et dans les établissements publics. Les associations se félicitent de ces nouveaux efforts mais s’inquiètent aussi du retour en force du plastique et du tout jetable avec la crise Covid.