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GPS&O : 17M€ pour le plan vélo de la vallée de la Seine

La Communauté urbaine (GPS&O) a voté un plan vélo 2021-2025 de 17,1 millions d’euros le 25 mars 2021. Ce plan ambitieux porte sur la création, avec le soutien du Département, de 126 km de voies cyclabes qui permettront de traverser les Yvelines d’EST, « Conflant-Saint-Honorine » jusqu’en OUEST, « Vexin » et de sécuriser des trajets scolaires (collèges et lycées).

Image: (c) Yvelines-infos

Mobilités douces et du développement durable

Les cyclistes pourront longer les berges de Seine quasiment tout le long de Méricourt à Conflans-Sainte-Honorine, l’axe « Seine à Vélo », l’itinéraire qui doit relier Paris au Havre en traversant le département des Yvelines.

Faire du vélo un outil de tous les jours

Mailler ce réseau d’équipements et de stationnements passera par la rénovation et développement des itinéraires cyclables qui va au-delà de l’enjeu des mobilités douces et du développement durable.

« Le vélo, ce sport de plein air praticable partout et par tous, est un vecteur d’image qui correspond bien à ce que sont les Yvelines : un département tourné vers la qualité de vie, le prestige de ses grandes villes, le bonheur de ses villages et la beauté des paysages ».

déclare Pierre Bédier sur Yvelines-infos.fr

Depuis la crise sanitaire, les habitants sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter la pratique du vélo et à exprimer des attentes en termes d’itinéraires sécurisés, la communauté urbaine dévoile un plan d’action ambitieux pour la période 2021/2025.

Trois axes prioritaires   

• Le vélo loisir et le cyclotourisme avec la réalisation des itinéraires de la Seine à Vélo, l’axe touristique Paris – Le Havre traversant le territoire de GPS&O le long du fleuve. En parallèle, des aménagements sur l’autre rive seront effectués.
• Le vélo du quotidien avec la desserte des collèges et des lycées Ces deux premiers points représentent 126 km de pistes cyclables, dont 80 sous maîtrise d’ouvrage de GPS&O. Du lycée Jules-Ferry à Conflans-Sainte-Honorine aux collèges de Montcient à Gaillon-sur-Montcient ou Galilée à Limay, les scolaires pourront emprunter de nouvelles pistes entre leur domicile et leur établissement en toute sécurité.
• Le développement d’une offre de stationnement cyclable avec la création chaque année de 500 à 1 000 nouvelles places autour des grands équipements ainsi que dans les quartiers commerçants et les zones d’activités. Le déficit de stationnement est considéré comme le premier frein à la pratique du vélo, avant même le manque d’aménagements sécurisés.

Des consignes collectives sécurisées (ex-Véligo désormais appelées « Parking Vélos Île-de-France Mobilités ») vont également se multiplier aux abords des gares.

Création de 6 itinéraires d’ici 2023

D’ici 2023, six nouveaux itinéraires seront créés, pour un total de neuf kilomètres.

Les études sont en cours pour les villes suivantes : Flins-sur-Seine, Aubergenville, Brueil-enVexin/Sailly, Jambville, Tessancourt-sur-Aubette et Conflans-Sainte-Honorine.

Les projets se poursuivront ensuite sur l’ensemble du territoire qui à terme pourrait offrir 850 km d’itinéraires cyclables accessibles dans la vallée de la Seine.

Source de l’article : Yvelines-infos.fr

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