Lors de son déplacement à Besançon (Doubs), accompagné d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Premier ministre Jean Castex a présenté le plan « 1 jeune, 1 solution ».
Au delà des mesures prises pour cet été (vacances apprenantes, écoles ouvertes, soutien scolaire, accompagnement à l’insertion pro.), et des mesures pour favoriser l’apprentissage (aides à l’embauche de 5000 à 8000 euros), notre attention doit être accrue envers les jeunes qui vont entrer sur le marché du travail.
700 000 jeunes vont bientôt s’y présenter. Aucun d’entre eux ne doit se trouver sans solution !
L’année dernière, les dépenses consacrés à l’emploi et à la formation des jeunes s’élevaient à 3,5 milliards d’euros.
Nous ajoutons 6,5 milliards d’euros supplémentaires : c’est inédit !
Le plan « un jeune, une solution » prévoit : 230 000 contrats d’apprentissage, 100 000 contrats de professionnalisation, 300 000 contrats d’insertion et 100 000 services civiques supplémentaires !
Cet effort sans précédent permet de mieux qualifier les jeunes vers les emplois nouveaux (santé, transition écologique, numérique etc.) et vers la reconversion de notre économie ! Cela permet également de proposer des solutions aux jeunes éloignés de l’emploi, avec les contrats d’insertion notamment.
Ce vaste chantier en faveur de l’emploi des jeunes ne pourrait être possible sans l’accord européen !
Pour mettre en oeuvre ce plan, 1 méthode : passer par le dialogue social et faire confiance aux territoires.
Prendre connaissance du plan « 1 jeune, 1 solution« .
Nous ne voulons laisser aucun jeune sans solution à la rentrée. Parce que la crise sanitaire leur a demandé beaucoup de sacrifices. Et parce qu’ils sont notre avenir. #1jeune1solution pic.twitter.com/BN0FPOnkda
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) July 23, 2020
Récapitulatif « 1 jeune, 1 solution »
Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir
Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure