Une réunion organisée par le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet et la Confédération des syndicats d’assistants familiaux et assistants maternels, ce vendredi 2 avril.
Après plusieurs annonces contradictoires du gouvernement ces dernières heures, les assistantes maternelles auront le choix entre de continuer à travailler ou soit elles seront placées en chômage partiel avec une indemnisation à 80%. Les consignes sanitaires vont être renforcées pour l’accueil des enfants.
« extrême nécessité »
« Il sera toutefois fait appel à la responsabilité des parents employeurs pour le recours à l’assistante maternelle en cas d’extrême nécessité », a précisé sur franceinfo Nathalie Dioré, secrétaire confédérale de la CSAFAM (Confédération des syndicats d’assistants familiaux et assistants maternels), qui a assisté à la réunion. Le gouvernement n’a toutefois pas précisé ce que signifait cette « extrême nécessité ».
source : France Info
280 000 assistantes maternelles accueillent entre un et quatre enfants en France. De plus, les micro-crèches vont aussi rester ouvertes, avec un total de dix enfants maximum.