Selon RMC – Le gouvernement va rendre obligatoire le « QR code » dans les lieux accueillant du public. Ce dispositif est amené à devenir une alternative aux « cahiers de rappel » qui étaient présents dans certains lieux considérés à risques par les autorités.
Qui est concerné par ce dispositif ?
Ce dispositif sera obligatoire pour tous les restaurants et les salles de sport. Les Maisons France Service seront également équipées prochainement.
Quels sont les objectifs ?
Les clients devront scanner ces QR codes avec leurs smartphones et remplir un formulaire avec leurs informations (identité et numéro de téléphone, notamment), afin de remonter et tracer les chaînes de contaminations, en particulier quand ces lieux à haut risque rouvriront.
Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, qui sera au cœur de ce dispositif, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
Source : RMC