NumériqueWeb et Tech

Une application qui vérifie votre débit internet et qui permet de savoir si votre fournisseur d’accès ne le bride pas

L’Arcep le « gendarme des télécoms » propose une application Wehe qui permet aux consommateurs de s’assurer que leur fournisseur d’accès à internet ne bride pas leur débit. Une nouvelle version de l’application vient de sortir et permet de nouvelles fonctionnalités.

Comment vérifier votre débit ?

Lancée en novembre 2018, l’application Wehe avait pour objectif d’assurer le respect du principe de neutralité de l’Internet , c’est-à-dire une répartition égale du trafic Internet et non discriminatoire par les fournisseurs d’accès, les FAI.

L’application revient sous une nouvelle version depuis quelques jours. Désormais, il est possible de tester de nouveaux services, notamment avec les plateformes de streaming et les services de visioconférence.

Wehe est disponible sur Android et sur iOS. Cette application a été mise à disposition des Français par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des portes et de la distribution de la presse).

Tester les plateformes de streaming

Comme indiqué sur le site de l’Arcep, l’application Wehe « analyse le trafic généré via l’application, notamment pour déterminer si l’opérateur est susceptible de brider ou de prioriser certains flux de trafic. »

Ainsi, pour tester le trafic, l’application simule deux fois l’utilisation d’un service. La première fois est faite de manière normale. La seconde est faite sous un contenu chiffré invisible pour le fournisseur d’accès. Ainsi, s’il y a une différence de performance, cela sous-entendrait une gestion de trafic de la part du fournisseur d’accès.

Cette nouvelle version de l’app Wehe permet de nouvelles fonctionnalités comme détecter de potentiels blocages des ports logiciels, bridages ou priorisations pouvant affecter les modalités d’accès à certains services en ligne par les utilisateurs. Si vous repérez une anomalie, l’Arcep vous invite à le signaler sur sa plateforme.

Télécharger la nouvelle version de Wehe

Cette application est disponible sous Android et iOS :

• App iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/wehe/id1309242023

• App Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.meddle.wehe&hl=fr

crédit image : arcep

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Rejoignez nous sur Facebook!


Nous suivre sur Twitter!

close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 1,5K abonnés
close-image
X