Une consultation citoyenne sur les discriminations a été lancée jeudi 8 avril à Paris par Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Egalité hommes-femmes et de la Diversité, et Marc Fesneau, ministre délégué à la Participation citoyenne.
l’Essentiel : La consultation fera l’objet d’un rapport rendu public ayant pour objectif d’alimenter le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’homophobie prévu d’ici l’été.
Via la plateforme web : consultation-discriminations.gouv.fr, les ministres espèrent recueillir des contributions concernant huit domaines : l’emploi, le logement, les transports, la sécurité, l’accès aux loisirs, aux services publics, aux soins et les assurances, banques et mutuelles et ce pour une durée de deux mois.
Éradiquer ce fléau, passe par cette consultation ?
« Parce qu’elles assignent et parce qu’elles peuvent briser des destins, les discriminations constituent des injustices individuelles qui, par ricochet, minent notre cohésion sociale. Ces discriminations, dont nous pouvons tous être un jour victimes ou témoins, ignorent les frontières géographiques, culturelles ou sociales et se manifestent – de manière visible ou insidieuse – dans toutes les sphères de notre société : dans l’emploi, dans l’accès au logement, aux soins, au service public ou au financement bancaire, etc. Des discriminations qui s’opèrent en raison du handicap, de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ou encore de l’âge et des croyances. Si notre arsenal juridique est déjà solide en la matière, conformément au souhait exprimé par le Président de la République, nous devons aller encore plus loin. Un enjeu renforcé par la période de crise que nous traversons et qui a tendance à exacerber les tensions. À travers cette consultation qui a mobilisé l’ensemble du Gouvernement, nous voulons donner la parole aux Français afin qu’ils évaluent et participent à l’action publique pour éradiquer ce fléau », déclare Elisabeth Moreno.
Communiqué de presse | Paris, le 8 avril 2021
Une consultation anonyme et ouverte à tous
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances souhaite faire de cette consultation de deux mois « un temps fort d’échange et de propositions concrètes et pratiques » ouvert aussi bien aux citoyens qu’aux associations, entreprises et collectivités locales, invitées à s’en faire le relais. Sur la plateforme, trois niveaux de contribution seront possibles, a précisé Marc Fesneau : «Évaluer les dispositifs, se prononcer sur les nouvelles mesures et déposer une contribution pour faire des propositions concrètes et partager les bonnes pratiques».
Le Figaro
Prévue jusqu’à fin mai, la consultation fera l’objet d’un rapport rendu public et aura pour objectif d’alimenter le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et l’homophobie prévu d’ici l’été. La ministre s’est engagée à recevoir au ministère les auteurs des vingt idées les plus plébiscitées dans le cadre de la consultation.