Politique

Élections départementales : une deuxième liste de gauche, sur le canton des Mureaux

Un accord entre les partis EELV, LFI, G.S et PCF a permis de désigner les candidats Fatima Cuny (EELV) et Michel Mallet (La France Insoumise) représentant une gauche écologique et solidaire sur le canton des Mureaux pour les prochaines élections départementales des Yvelines, les dimanches 20 et 27 juin. Présentation.

Ils seront la seule liste d’union de Gauche pour les élections départementales sur le canton des Mureaux. Les deux candidats ont présenté ce lundi 3 mai, un programme plaçant les habitants au coeur des politiques.

Le Parti Socialiste absent de cette union, Michel Mallet se félicite d’être aujourd’hui la seule liste de gauche capable de battre la droite sur le canton des Mureaux.

Nous avons le soutien de l’ancien maire de Mézy, Jean Mallet et du parti communiste (…) Nous nous félicitons d’être aujourd’hui la seule liste de gauche, écologique et citoyenne capable de basculer le canton à gauche…

Michel Mallet | Candidat dans le canton des Mureaux

Remettre l’humain au centre des politiques

Fatima Cuny, responsable EELV, ancienne conseillère municipale d’opposition aux Mureaux et éducatrice spécialisée dénonce « le bilan catastrophique du Département concernant l’aide sociale à l’enfance ». Il y a des accompagnements qui ne sont pas faits, il y a des enfants qui sont dans l’insécurité totale et qui ne trouvent pas de réponse quand t-ils sont placés (…) demain, ils représenteront 50% des SDF (sans domiciles fixes) nous explique-t-elle. « les réponses ne sont pas à la hauteur, de ce qu’on pourrait attendre de la protection des enfants »

Michel Mallet, militant associatif depuis plusieurs décennies, souhaite mettre la problématique du transport et de la pollution au cœur du programme. : « le taux de pollution est de 53% causé par le trafic routier. Depuis l’avenue Maréchal Foch aux Mureaux en passant par le pont des Mureaux et Meulan-en-Yvelines et par la RD190 jusqu’à Juziers, les gens sont complètement asphyxiés, ça abîme les canalisations et ça coûte une fortune au contribuable », explique-t-il. « Je suis favorable à une interdiction totale des poids lourds sur notre canton ».

Étienne Nguene (candidat suppléant), père de 3 enfants, cadre dans les télécoms et militant politique depuis 19 ans sensible sur les questions de la santé, dresse un bilan négatif : « le problème des fermetures des lits dans les hôpitaux (…) mais également nous sommes passés de 63 à 25 centres de protection maternelle et infantile (PMI) dans le département »

Marie Odile SAHAJDAK (candidate suppléante), comédienne et professeur intervenante dans l’éducation et la culture, femme de terrain, qui a participé à la création des premiers postes de liaison école quartier dans la ville de Roubaix, « je trouve qu’on ne pourra pas avoir une vraie pédagogie culturelle sans cette cohérence, cette cohésion d’équipe et surtout connaître nos ressources humaines…on les a, on ne les utilise pas »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.