Politique

CENTRE-VILLE : LE GRAND CASSE-TÊTE DU STATIONNEMENT DES VÉLOS

Il y a de plus en plus de citadins en vélo qui abandonnent la voiture, le bus pour monter en selle et se rendre à la gare SNCF des Mureaux. La question du stationnement des vélos reste un problème majeur.

Le vélo en ville connaît un très fort succès, cela saute aux yeux. Dans le centre-ville des Mureaux, la fréquentation des pistes dédiées aux deux-roues non motorisés a ainsi augmenté depuis le déconfinement. Ces derniers fuient les transports en commun et le port du masque obligatoire, préférant ce mode de déplacement individuel à l’air libre. «C’est la partie visible de l’iceberg pour mesurer l’attrait croissant du vélo et les trottinettes électriques , commente un habitant du centre ville Monsieur Jean-Pierre H.

 Pourtant, une fois arrivés à destination, les vélos doivent pouvoir être parqués en toute sécurité. L’un des principaux problèmes pour le cycliste, c’est que faire de son vélo à la fin de son trajet pour être sûr de le retrouver», insiste-t-il.

Mr Jean-Pierre H, habitant centre-ville des Mureaux

Un tiers des cyclistes se sont déjà fait voler leur vélo

Selon un étude* réalisée auprès d’adultes résidant au sein d’une agglomération de 200.000 habitants c’est plus d’un tiers des cyclistes équipés se sont déjà fait voler leur bicyclette au moins une fois. Pour 8 % des victimes, l’incident a provoqué l’abandon de la pratique du vélo et 46 % des cyclistes déclarent qu’il leur arrive de renoncer à utiliser ce mode de transport par crainte du vol, une proportion qui atteint 60 % chez ceux en ayant déjà été victimes.

l’enquête de 6t

Le problème de l’absence de stationnement

Les politiques publiques ont encouragé ce mouvement en mettant l’accent sur les pistes cyclables ainsi que les aides à l’achat, et le sujet s’est imposé dans la campagne des dernières élections municipales.

Ils existent pourtant un parking à vélo dans le centre ville des Mureaux proche de la gare dans un espace clos dont l’accès est réglementé et sous-surveillance 24h sur 24h. Mais nous constatons qu’il est très peu utilisé par les cyclistes. L’accès se fait à l’opposé de la Gare SNCF.

Le Parking à vélo du centre-ville « Gare Facility Park » | Capture écran : Google Map

Pour information :

Le Parking du centre-ville / Gare Facility Park est un espace clos, à l’accès réglementé et sous-surveillance 24h sur 24h, tout proche de la gare.

  • Accès du parking par la Place du 11 novembre.
  • Accès du parking par la Place du 8 Mai 45 : stationnement des vélos gratuit et sécurisé.

Tarifs :
Carte d’accès pour 5€

Fiche d’inscription disponible :

  • à l’accueil du parking, rez-de-chaussée : de 7h à 20h.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet : de la ville des Mureaux :

* L’enquête de 6t («Le développement du vélo et de la trottinette dans les grandes villes françaises : une tendance confrontée au stationnement dans l’espace public ») s’appuie sur plus de 4.000 réponses à un questionnaire en ligne diffusé du 4 au 20 juin auprès d’un échantillon représentatif de la population des grandes villes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Rejoignez nous sur Facebook!


Nous suivre sur Twitter!

close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 1,5K abonnés
close-image
X