COVID 19 : des créneaux de vaccination prioritaire pour 400 000 travailleurs de plus de 55 ans à risque

Covid-19 : Dès samedi 24 avril, près de 400 000 travailleurs de plus de 55 ans ayant le plus de risque d’être en contact avec le virus pourront bénéficier d’un accès facilité à la vaccination. Des créneaux leur seront réservés dans les centres.

Environ 400 000 travailleurs de 55 ans et plus, des professions dont la nature des activités les amène à être potentiellement en contact avec le virus qui sont concernés, soit une vingtaine de métiers de deuxième ligne, bénéficieront à partir de samedi 24 avril de créneaux de vaccination réservés pendant deux semaines, a annoncé ce mardi 20 avril le ministère du Travail à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux.

Dès ce week-end les 24 et 25 avril 2021, et a minima pour les deux prochaines semaines, ils pourront ainsi bénéficier de créneaux dédiés dans les centres de vaccination identifiés par les agences régionales de santé (ARS), sur présentation d’un justificatif :

Liste des professionnels concernés par la vaccination prioritaire / copie écran : travail-emploi.gouv.fr

Enfin, les ministres demandent aux employeurs de faciliter l’accès à la vaccination aux salariés prioritaires sur le temps de travail.

« En permettant aux travailleurs potentiellement les plus en contact avec le virus d’avoir un accès facilité aux vaccins, nous franchissons une étape importante dans notre stratégie de vaccination et adressons une nouvelle marque de reconnaissance aux travailleurs de la deuxième ligne, mobilisés depuis le début de la crise », déclare Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

« Cet accès prioritaire répond à l’impératif sanitaire de protéger les Français les plus exposés à la Covid-19. C’est aussi la traduction symbolique de ce que la Nation doit à celles et ceux qui ont assuré la continuité de la vie des Français et de notre économie depuis plus d’un an », déclare Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail.

Des travaux sont en cours avec le ministère des Transports pour examiner des modalités particulières de vaccination pour les personnels navigants techniques et commerciaux du secteur aérien et les marins, notamment ceux qui sont amenés à faire des escales internationales.

Communiqué de presse : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Quitter la version mobile