Les écolesSantéVie locale

Covid-19 : Masques, distanciation, fermeture… le protocole sanitaire change encore dans les écoles

Face à la propagation du nouveau variant anglais, un nouveau protocole sanitaire pour les écoles au mois de février. Masques, distanciation, fermetures de classes… On fait le point sur ce qui change dans les établissements scolaires.

Le gouvernement a mis en place un nouveau protocole sanitaire renforcé dans les écoles, depuis le lundi 1er février. afin de freiner la propagation du variant anglais sans reconfiner. Pour atteindre cet objectif en évitant à tout prix de refermer les écoles qui est un haut lieu de brassage, comme au printemps dernier. Nous allons vous présenter les nouvelles mesures pour les établissements scolaires :

Une distanciation de 2 mètres à la cantine

Le document publié par le ministère de l’Education impose sur tout le territoire national une « distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine ». Pour les écoles maternelles et élémentaires, « les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes », préconise le protocole, précisant que « la stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée ».

Pour les collèges et lycées, les élèves doivent déjeuner à deux mètres de distance les uns des autres. « Lorsque le respect de la distance de deux mètres entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table », du point de vu du ministère.

« La mise en œuvre de la distanciation de deux mètres entre classes les écoles maternelles et élémentaires et entre groupes dans les collèges et lycées devra être mise en place au plus tard le 8 février 2021 », précise le protocole.

Le nouveau protocole prévoit par ailleurs la désinfection des tables du réfectoire  » a minima après chaque service et, si possible, après chaque repas ».

Le port du masque de catégorie 1 obligatoire

Se basant sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) face au variant anglais, les masques en tissus « faits maison » et de catégorie 2 sont désormais interdits dans les écoles. À l’intérieur comme à l’extérieur, pour les personnels comme pour les élèves de l’école élémentaire au lycée, le port du masque de catégorie 1 (qui peut être en tissu) ou le masque chirurgical est obligatoire. Les élèves d’écoles maternelles sont toutefois dispensés du port du masque.

Si un cas de variant est confirmé, la classe est fermée

Le gouvernement serre la vis sur la fermeture des classes. Jusqu’alors, lorsqu’un cas de Covid-19 était confirmé dans une classe, seul l’élève ou le personnel concerné était placé à l’isolement, avec des mesures prises au cas par cas. Désormais, « sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée », annonce le ministère sur sa page de foire aux questions. « Face à une suspicion de variant, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage, la mesure de fermeture de la classe (voire du niveau ou de l’établissement) doit être appréciée au cas par cas », précise-t-il.

L’aération des locaux renforcée

Jusqu’ici, l’aération des salles de classe et autres locaux était de 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, à chaque réaction et au moment du déjeuner, si la classe est inoccupée. À compter de février, le gouvernement impose en plus « une aération de quelques minutes » toutes les heures.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.