Covid-19 : Renforcement des mesures de prévention dans les établissements médico-sociaux, notamment dans les EHPAD

Depuis la mi-juillet, tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région : environ 600 personnes sont aujourd’hui testées positives au Covid-19 chaque jour.

Cela s’explique en partie par la montée en puissance du nombre de dépistages mais également par une hausse du taux de tests positifs, qui s’établit aujourd’hui à 3,6 % en Île-de-France contre 2,4 % en moyenne nationale.

En conséquence, le taux d’incidence augmente dans la région avec plus de 37 nouveaux cas dépistés pour 100 000 habitants contre 8 pour 100 000 au début du mois de juillet.

Les résidents en Ehpad sont plus vulnérables et ont été particulièrement touchés par cette crise. A ce jour, en Île-de-France, le virus circule activement dans 35 établissements sur les 700 de la région. L’ARS Île-de-France maintient une vigilance accrue et préconise de renforcer dès maintenant les mesures de prévention et l’accompagnement des résidents au sein des établissements médico-sociaux de la région, et plus particulièrement dans les Ehpad.

Une série de consignes a été envoyée aux gestionnaires des établissements en ce sens depuis début août. Elles visent à anticiper la survenue d’un cas positif et à prendre les mesures de gestion adaptées. Elles portent notamment sur la mobilisation de la gouvernance interne (directeur, médecin coordonnateur et cadre infirmier) et les actions à mettre en œuvre en direction des personnels, des résidents et des familles. Elles mentionnent également les appuis auxquels les structures peuvent recourir, notamment les astreintes gériatriques pour les Ehpad, acteurs clés de la sécurisation de l’accompagnement, ainsi que la stratégie de tests à déployer.

Les mesures s’articulent autour de deux scénarii, conformément aux orientations nationales préconisant la gradation des mesures. En Île-de-France, au regard des indicateurs épidémiques, c’est le scénario 2 qui s’applique sur l’ensemble des 8 départements.

Il comprend notamment les indications suivantes d’anticipation et de prise en charge :

L’ARS Île-de-France rappelle que ces consignes visent à prévenir la circulation du virus au sein des Ehpad et des ESMS accueillant des personnes à risque de forme grave, notamment les personnes polyhandicapées. Elles ont été écrites sur la base des recommandations nationales et en concertation avec les fédérations ainsi que les Départements. Elles sont adoptées par les directeurs de l’établissements, en association avec les résidents, les familles et le conseil de la vie sociale.

Un comité d’expert (composé d’infectiologues et d’épidémiologistes) sera tenu informé sur les évolutions de la situation épidémique régionale et sollicitées à intervalles réguliers sur l’opportunité de poursuivre, reconduire, étendre, alléger ou abroger ces mesures.

Source : ARS Île-de-France

Quitter la version mobile