Le site officiel « RappelConso » de la DGCCRF pour le 1er avril
La déclaration des rappels produits se fera obligatoirement sur le site officiel dénommé « RappelConso » de la DGCCRF à compter du 1er avril 2021 pour tous les professionnels du secteur agroalimentaire. Ils peuvent d’ores et déjà créer leur compte.
La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce la mise en ligne du site RappelConso pour le 1er avril. « Ce site officiel mettra à disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste des rappels de produits. Les professionnels auront quant à eux l’obligation d’y déclarer tous leurs produits ayant fait l’objet d’un rappel », annonce d’ores et déjà l’administration.
Le nouveau site d’information sur le rappel de produits
Le site RappelConso aura pour objectif de lister l’intégralité des rappels de produits « grand public » (alimentaires et non alimentaires) pouvant être achetés par un consommateur final. Les produits d’alimentation pour animaux sont également concernés.
À compter du 1er avril la déclaration est obligatoire
En tant que professionnel, que devez-vous faire ?
Les professionnels de la fabrication des produits alimentaires devront ainsi déclarer à compter du 1er avril 2021 leurs rappels sur le site RappelConso. « Cette nouvelle obligation déclarative consistera à saisir systématiquement leur fiche de rappel sur le site en cas de rappel de l’un ou de plusieurs de leurs produits », indique la DGCCRF. Accessibles aux professionnels depuis le 1er février, les professionnels ont ainsi la possibilité de créer leur compte utilisateur sur https://pro.rappel.conso.gouv.fr.
DGCCRF
Pour rappel, l’arrêté du 20 janvier 2021 a dévoilé les premières modalités de fonctionnement du site, qui sera composé de trois modules. Le site centralisé de la DGCCRF fait suite aux recommandations des travaux du Centre national de la consommation suite à la contamination des laits infantiles par Salmonella Agona. L’administration a lancé en 2019 la plate-forme en ligne SignalConso, qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés lors de leurs achats.
Plus d’informations sur le site : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/rappels-produits-rappel-conso
Merci !
Nos rédacteurs sont prévenus.