Reconfinement : Télécharger l’attestation de déplacement
A partir de ce vendredi minuit, la France est reconfinée, c’est le grand retour de l’attestation de déplacement dérogatoire pour tout le monde ! car dès ce vendredi matin tous nos déplacements seront limités.
Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce mercredi, dans un message est clair : « Restez au maximum chez vous, respectez les règles« . Il a annoncé le reconfinement de tout le pays pour au moins 5 semaines. Il faudra reprendre une habitude prise au printemps : ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire.
Ce jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a précisé les conditions dans lesquelles cette attestation pouvait être utilisée.
Liste des motifs de l’attestation obligatoire
Le principe du confinement, c’est qu’il faut rester chez soi, sauf exceptions, et ces exceptions doivent être justifiées par l’attestation à remplir et porter avec soi.
Les motifs de sortie avec l’attestation :
- faire ses courses alimentaires
- se rendre sur son lieu de travail -ou en revenir- et exercer son activité professionnelle, si l’on n’a pas la capacité de le faire en télétravail.
- des motifs médicaux : aller chez le médecin, à l’hôpital, à la pharmacie
- des motifs familiaux impérieux, comme visiter une personne vulnérable
- porter assistance aux personnes précaires, comme participer à des maraudes ou des distributions alimentaires à domicile
- répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- prendre l’air ou sortir un animal familier, dans la limite d’une heure maximum et pas au delà d’un kilomètre du domicile
Cette attestation peut être téléchargée depuis ce jeudi soir sur le site du gouvernement, a précisé Jean Castex, et sur lesmureaux-actu.fr et sur l’application Tous AntiCovid. Elle peut aussi être écrite sur papier libre.
Deux nouvelles attestations permanentes
Il existe deux nouvelles attestations permanentes qui peuvent être remplies : l’une par son employeur quand on ne peut pas télétravailler, une autre par l’établissement scolaire des enfants, pour les déplacements domicile-école. Elle sera notamment nécessaire aux enfants qui vont seuls à l’école, au collège ou au lycée. Quant aux fonctionnaires, ils pourront présenter leur carte professionnelle.
« Une amende forfaitaire de 135€ sera appliquée en cas de non-respect du confinement, et si vous ne pouvez pas présenter de justificatif alors que vous êtes contrôlé en dehors de votre domicile »
Le Premier ministre.
Attestation de déplacement dérogatoire
Merci !
Nos rédacteurs sont prévenus.