Comme dans d’autres départements, le préfet des Yvelines annonce ce dimanche de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
Les indicateurs épidémiologiques se montrent de plus en plus alarmants
Les indicateurs épidémiologiques continuant de se dégrader dans toute l’Ile-de-France et notamment dans le département des Yvelines, le préfet a décidé de prendre les mesures suivantes :
- Interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de trente personnes dans les établissements recevant du public, pour une durée de quinze jours, dès lundi 28 septembre 2020 à 8h
- Port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus aux abords des établissements d’enseignement et des gares, dès jeudi 1er octobre 2020 :
- dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignements du premier degré, du second degré et du supérieur,
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires.
Dans les Yvelines, plus de 50 personnes ont été détectées positives à la Covid-19 pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours. Mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants). « A ce stade, il n’y a pas d’impact fort sur les services de réanimation », précise la préfecture.
Voici la carte publiée par le ministère de la Santé et des Solidarités samedi 19 septembre :
État des lieux au 26 septembre 2020
La décision de répartition des territoires entre les différents niveaux d’alerte s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l’analyse de 3 indicateurs produits par Santé publique France :
La décision de passage en ZONE ALERTE est prise par décret du Premier ministre, en modification de l’annexe 2 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020