La communauté urbaine GPS&O à mis en place sur le territoire un nouveau système de collecte des ordures qui ne concerne que les pavillons et réduit la fréquence des collectes. La réorganisation de la gestion des déchets a pour objectif de la communauté urbaine GPS&O est de mieux maîtriser les dépenses de la communauté urbaine.
Une réorganisation des collectes qui ne fait pas l’unanimité
Certain des élus, et les habitants des villes concernées, dénoncent un manque de concertation et demandent un moratoire sur la collecte des déchets de la CU GPS&O, comme le tweet Denis FAIST, conseiller municipal à Andrésy, en s’adressant au Président de la GPS&O « Exigeons un moratoire sur la collecte des déchets de la CU GPS&O – Signez la pétition ! »
twitter | @DenisFAIST
Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise: Exigeons un moratoire sur la collecte des déchets de la CU GPSeO – Signez la pétition ! https://t.co/DTRhC9gBfV via @ChangeFrance
— Denis FAIST (@DenisFAIST) January 6, 2021
Comment la CU communique à nouveau sur les changement dans la collecte des déchets et quels sont les objectifs.
LA GPS&O souhaite accompagner pendant la période de transition les habitants en les informant sur cette réorganisation en mettant en place :
- Une plateforme téléphonique INFO déchets avec un numéro unique : 01 30 33 90 00 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- En assouplissant les règles de dépôts en déchèterie pour les particuliers : un accueil en accès libre/dépôt autorisé plusieurs fois par jour et m3 illimité, (voir les conditions d’accès en déchèteries).
- Mis à disposition gratuitement de bacs plus grands pour les ordures ménagères et pour les emballages recyclables : à commander en ligne sur https://demarches.gpseo.fr/ ou par téléphone au 01.30.33.90.00 de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le changement entre l’ancien et le nouveau bac s’effectuant au moment de la collecte.
- Renforcé les équipes de collecte et de propreté pour des interventions rapides sur signalement des communes.
Pourquoi cette réoganisation ?
Créer en 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise explique avoir hérité de 14 contrats de gestion des ordures ménagères très divers.
C’est dans un contexte national d’augmentation des coûts de la gestion des déchets que l’objectif de la GPS&O est de mieux maîtriser les dépenses pour éviter de les répercuter sur les impôts des habitants. La gestion des déchets représente un budget d’environ 50M€ (hors coûts de structure). C’est le premier poste de dépenses de la communauté urbaine.
C’est dans cette optique que la GPSEO a travaillé à la mutualisation et à la réorganisation, à l’échelle de son territoire, de la collecte des ordures ménagères.
Pour l’exemple, la GPSEO explique la mise en place de nouveaux itinéraires de collecte dans une logique d’optimisation du kilomètre parcouru et de taux de remplissage des bennes. Certaines collectes ont ainsi été décalées afin que les mêmes bennes puissent être utilisées à la fois le matin et l’après-midi dans différentes communes. Le développement durable prend ici tout son sens.
sources : GPS&O
Tous les détails sur la collecte des déchets : www.gpseo.fr