PolitiqueVie locale

Elections départementales et régionales : vers un report des élections en juin 2021

La situation sanitaire obligera-t-elle un décalage de 3 mois les élections départementales et régionales ?

La première vague de l’épidémie de coronavirus a eu raison des élections municipales de 2020. Le 1er tour s’est déroulé à 48h de l’entrée en vigueur du confinement et le second a eu lieu 3 mois plus tard que prévu le temps que la situation sanitaire s’améliore. Résultat : un taux de participation historiquement bas et des polémiques en tout genre.

Normalement, les deux scrutins devaient se tenir en mars 2021. Nous sommes à 4 mois de cette date et l’actualité se concentre sur les suites de l’épidémie, alors c’est un peu difficile d’aller parler politique locale… Surtout que ce n’est pas le moment d’organiser des réunions publiques.

Résultat : depuis plusieurs semaines, des voix s’élèvent pour demander un report du vote.

Reste à trouver la bonne date… Le mois de septembre a été jugé complexe car on imagine mal une campagne électorale pendant l’été, quant au mois de décembre ça semblait trop près de la présidentielle de 2022.

L’ancien président du Conseil Constitutionnel en personne, Jean-Louis Debré, a recommandé ce report au regard de la situation sanitaire et politique. C’est selon lui une « une option raisonnable », la seule solution : le mois de juin, en espérant que le coronavirus nous laisse souffler en milieu de printemps comme pour 2020. Le gouvernement valide et prépare un projet de loi avant la fin de l’année.