À la uneVie locale

Les Mureaux : Pourquoi les sirènes d’alerte vont-elles se faire entendre le mercredi 2 mars

Ce mercredi 2 mars à midi, les sirènes d’alerte sonnent pour essai comme tous les premiers mercredis de chaque mois. Elles sont héritées de l’ancien réseau national d’alerte (RNA) et concernent 4 500 sirènes.

Dans un contexte de guerre aux portes de l’Europe, les pompiers appellent à « être attentifs ». En effet, l’Ukraine est attaquée depuis la semaine dernière par l’armée russe, et plusieurs pays de l’UE, dont la France, ont renforcé leur présence militaire dans les pays voisins. Le président de la Russie, Vladimir Poutine a franchi un nouveau cap, menaçant d’élargir le conflit en mettant en « état spécial d’alerte » les forces nucléaires de la Russie.

Dans ce contexte d’intenses tensions, les pompiers recommandent dans un tweet : « En ces temps particuliers, soyez attentifs ».

Pour les habitués, le système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) sonne chaque premier mercredi du mois, qui ne dure exactement 1 minute et 41 secondes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le système d’alerte visait à prévenir les populations en cas d’attaque aérienne.

Aujourd’hui, ce réseau de sirènes a été intégré au Système d’alerte et d’information afin prévenir la population, «d’un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique »selon les mots du ministère de l’Intérieur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.