Renouvellement urbain : 2,7 millions d’€ pour lutter contre le mal-logement du centre-ville des Mureaux

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement urbain  (OPAH-RU) est un programme d’amélioration du parc privé d’habitation sur un périmètre précis « le centre-ville des Mureaux ». Ce dispositif à 2,7 millions d’€ s’étalera du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.

Une convention a été signée entre la communauté urbaine GPSEO maître d’ouvrage de l’opération, en collaboration avec la ville des Mureaux, l’État et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) dans le cadre de la campagne de réhabilitation des logements du centre-ville des Mureaux, dans les Yvelines. Dans une politique volontariste, la municipalité s’est engagée avec ses partenaires à favoriser la rénovation et l’amélioration du parc de logements privés sur son territoire et de lutter contre l’habitat indigne. Elle propose d’accompagner les propriétaires dans la rénovation de leurs biens.

Le périmètre de l’OPAH-RU

Le périmètre retenu est celui du centre-ville avec son cœur historique qui totalise 1503 logements, dont 149 privés (individuels ou collectifs, occupés ou loués par leur propriétaire) qui ont plus de 15 ans.

Un financement sur 5 ans

Avec des enveloppes financières importantes programmées pour les 5 années, une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les propriétaires avec 483 369 € financés par la CU GPS&O, l’Agence nationale de l’habitat et la Banque des Territoires pour le suivi-animation confié à Soliha Yvelines-Essonne et les travaux de rénovation financés par les propriétaires privés pour un montant estimé de 4 millions d’€ et subventionnables à hauteur de

• 1,9 millions d’€ par l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • 290 000 € par la ville des Mureaux

UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE, ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Un accompagnement technique ou administratif, d’aides financières exceptionnelles, mises en place par GPS&O qui dispose d’une page dédié au projet, la ville des Mureaux et l’Anah( Agence nationale de l’habitat).