À la une

GRIPPE AVIAIRE : UN FOYER DÉTECTÉ DANS LES YVELINES, APRÈS LA CORSE

Un nouveau foyer de la grippe aviaire dans une animalerie située dans les Yvelines vient d’être confirmé par l’agence national de sécurité sanitaire (ANSES).

Un nouveau foyer vient d’être confirmé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une animalerie des Yvelines », indique le ministère dans un communiqué.

Des analyses conduites ont révélé la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l’Homme. L’enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l’origine de la contamination.

Tous les oiseaux de l’animalerie des Yvelines ont été euthanasiés Comme en Corse, des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer, selon le communiqué.

Euthanasiés les volatiles en prévention


En Corse, des abattages préventifs d’oiseaux ont été réalisés dans des basses-cours en raison de liens épidémiologiques établis avec le premier foyer identifié et donc de suspicions fortes de contamination, précise le ministère de l’Agriculture.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, appelle « en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire », pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.