EconomieEmploiFamilleFormationPolitique

« 1 jeune, 1 mentor » : Dernier jour pour candidater à l’appel à projets

Pour aider les jeunes, Macron veut doper le mentorat, qui peuvent être des étudiants, des professionnels ou des retraités pour mettre à disposition leur expérience pour permettre aux jeunes de gagner en assurance.

Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » a été annoncé par le Président de la République le 1er mars dernier. Venant compléter le plan « 1 jeune, 1 solution », il a pour objectif d’augmenter le nombre de jeunes qui bénéficient de l’accompagnement d’un tiers pendant leur scolarité, lors de leurs choix d’orientation professionnelle ou durant leur insertion sur le marché du travail.

Ces mentors, qui peuvent aussi bien être des étudiants que des professionnels en exercice ou à la retraite, sont invités à mettre à disposition leur expérience et à mobiliser leurs réseaux, quelques heures par mois, pour permettre aux jeunes de gagner en assurance et en autonomie durant ces différentes phases de leur vie. 

«Le mentorat est une relation de confiance et de solidarité entre le jeune et son mentor pour transmettre des savoir-faire, des savoir-être et surtout des savoir-devenir. C’est un outil important pour accompagner les jeunes dans la durée en les aidant à développer leur projet personnel et professionnel», estime la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

En 2021, l’exécutif s’est fixé un objectif de 100.000 jeunes suivis, ce qui représente le triple des relations jeunes-mentors de 2020, avant de passer à 200.000 en 2022. Une enveloppe dédiée de 16 millions d’euros est ouverte à destination des structures d’intérêt général, qui peuvent candidater sur le site du ministère du Travail.

Plus d’informations sur le site : travail-emploi.gouv.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.