Victime de fraude : Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la Carte bancaire

Victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à Perceval, il est désormais possible de signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne.

Perceval, qu’est-ce que c’est ?

« Perceval » signifie « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ». Afin de lutter contre la fraude bancaire, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale a mis en place en juin 2018, un dispositif permettant aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes.

Perceval permet de faciliter :

La dématérialisation des démarches citoyennes Perceval vient notamment compléter les télé-services de sécurité du ministère de l’Intérieur tels que le dispositif de pré-plainte en ligne, la plateforme de signalement des contenus illicites sur internet Pharos et bientôt Thésée, la plateforme de la police nationale pour lutter contre les cyber-escroqueries.

Copie écran : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Dans quelles conditions utiliser Perceval ?

Pour signaler sur Perceval l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez remplir les conditions suivantes :

Perceval est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 via votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à cette démarche, vous pouvez contacter l’assistance en ligne en mentionnant « Perceval » dans le champ « démarche ».

Aller plus loin

Quitter la version mobile