Santé

Yvelines : De nouvelles mesures annoncées par le préfet pour lutter contre la covid-19.

Comme dans d’autres départements, le préfet des Yvelines annonce ce dimanche de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Les indicateurs épidémiologiques se montrent de plus en plus alarmants

Les indicateurs épidémiologiques continuant de se dégrader dans toute l’Ile-de-France et notamment dans le département des Yvelines, le préfet a décidé de prendre les mesures suivantes :

  • Interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de trente personnes dans les établissements recevant du public, pour une durée de quinze jours, dès lundi 28 septembre 2020 à 8h
  • Port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus aux abords des établissements d’enseignement et des gares, dès jeudi 1er octobre 2020 :
    • dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignements du premier degré, du second degré et du supérieur,
    • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires.

Dans les Yvelines, plus de 50 personnes ont été détectées positives à la Covid-19 pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours. Mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants). « A ce stade, il n’y a pas d’impact fort sur les services de réanimation », précise la préfecture.

Voici la carte publiée par le ministère de la Santé et des Solidarités samedi 19 septembre : 


55 départements correspondent à une zone de circulation active du coronavirus, samedi 19 septembre 2020. (©Capture d’écran ministère de la Santé et des Solidarités)

État des lieux au 26 septembre 2020

La décision de répartition des territoires entre les différents niveaux d’alerte s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l’analyse de 3 indicateurs produits par Santé publique France :
- Le taux d’incidence : le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants.
- Le taux d’incidence chez les personnes âgées : le nombre de cas pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans, sur 7 jours glissants.
- La part des patients COVID dans les réanimations : le nombre de patients COVID+ sur le nombre total de lits occupés en réanimation.

La décision de passage en ZONE ALERTE est prise par décret du Premier ministre, en modification de l’annexe 2 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.