Education : blocus de lycée François Villon aux Mureaux

En écho au mouvement départemental de lycéens, ce jeudi 5 novembre, des lycéens bloquent l’accès au lycée François Villon. Face à des conditions sanitaires jugées insuffisantes dans le contexte, ils réclament le droit de ne pas venir en classe.

Depuis 8h15, ce mardi matin, l’accès au lycée François Villon est empêché par un blocus. Le portail a été cadenassé et des élèves ont bloqués les accès par des containers, en écho à un mouvement départemental de lycéens. Celui-ci réclame la fermeture des établissements scolaires « tant que la sécurité des enseignants, de l’administration et des élèves » n’est pas assurée dans le contexte épidémique.

« Non dénonçons la situation critique de règle sanitaire, il n’y a pas de gèle », explique une élève de terminale. Pour ces lycéens, les règles de distanciation exigées partout ailleurs ne peuvent être mises en œuvre dans leur établissement.