PolitiqueVie locale

GPS&O : Raphaël Cognet a installé un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Mardi 26 janvier, Raphaël Cognet, président GPS&O a installé le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de la communauté urbaine qui est chargée d’assurer la concertation, l’animation, la coordination et la priorisation des dispositifs locaux de prévention de la délinquance sur le territoire.

Tout d’abord une étude de la sécurité a été réalisé à l’échelle de la communauté urbaine. Ce qui a permis de cibler des objectifs prioritaires sur l’évolution de la tranquillité et de la sécurité publique au cours de ces dernières années sur le territoire de la GPS&O. Sur cette base, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) a défini sa stratégie et son plan d’action jusqu’en 2022.

« La tranquillité publique est une attente primordiale et légitime de nos concitoyens, estime le président de GPS&O. Il est de notre devoir de nous mobiliser afin d’y apporter notre concours, en complémentarité de tous les partenaires œuvrant dans ce domaine. »

GPS&O | Le Président de GPS&O

De nombreux acteurs : le préfet des Yvelines, le procureur de la République, les maires des communes du territoire, le président du conseil départemental, les services de l’État (police, gendarmerie, services de justice et pénitentiaire…), l’Éducation nationale, des représentants d’associations, des acteurs locaux, des personnes qualifiées… parties prenantes de cette instance, soutiennent les élus et les services de la GPS&O.

Aujourd’hui, l’insécurité est présent dans les grandes villes mais également dans les communes rurales.

La collectivité doit avoir un rôle de diffusion des bonnes pratiques et de coordination des actions car la sécurité publique reste avant tout l’affaire des maires.

GPS&O

Les missions d’un CISPD et les enjeux locaux

Un CISPD a vocation à répondre à quatre principales missions :

• Dresser le constat des actions de prévention existantes et définir les objectifs et les actions à mettre en place
  • Favoriser l’échange d’informations concernant les attentes de la population et les difficultés rencontrées
  • Encourager les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes
  • Définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique

L’étude réalisée en amont a permis d’identifier quatre problématiques marquantes sur le territoire de GPS&O :

• Les atteintes aux biens et plus spécifiquement les vols et cambriolages
  • Les violences physiques interpersonnelles, en particulier les bagarres entre adolescents et les violences intrafamiliales et conjugales
  • Les grandes tensions sociales dans les quartiers classés politique de la ville liée à l’économie souterraine, à la délinquance nettement plus importante des adolescents et aux violences urbaines
  • Les incivilités liées à la pratique des rodéos motos, aux violences verbales, aux actes de vandalismes et à l’appropriation des espaces

Qui compose le CISPD ?

Président : Raphaël Cognet, président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, maire de Mantes-la-Jolie

Les représentants de l’Etat : Jean-Jacques Brot (préfet des Yvelines) ; Jehan-Eric Winkler (sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye) ; Maryvonne Caillibotte (procureur de la République) ; Isabelle Tomasis (directrice départementale de la Sécurité Publique) ; Sylvain Tortellier (commandant du groupement de Gendarmerie des Yvelines) ; Luc Pham (directeur académique des services départementaux de l’Éducation Nationale)

Les représentants du département : Pierre Bédier (président du Conseil Départemental des Yvelines)

Les représentants des communes : Catherine Arenou (maire de Chanteloup-les-Vignes) ; Marc Honoré (maire d’Achères) ; Eddie Aït (maire de Carrières-sous-Poissy) ; Éric Roulot (maire de Limay) ; Sami Damergy (maire de Mantes-la-Ville) ; Karl Olive (maire de Poissy) ; Pascal Collado (maire de Vernouillet) ; Marc Herz (maire d’Ecquevilly) ; François Garay  (maire des Mureaux).

CISPD GPSEO
Photo : GPS&O