À la uneVie locale

VIDEO : La colère, le dégoût d’une commerçante aux Mureaux

Birgit Wellemart est la gérante et fleuriste à fleurs de peau d’une boutique dans le centre-ville des Mureaux. Dans une vidéo publiée sur Facebook et vue de milliers de fois, elle exprime sa colère sur la situation des personnes âgées dans la maison de retraite, isolées dans leurs studios, sans contact avec les familles.

La fleuriste, originaire d’Allemagne et qui est à son compte depuis en 2003, raconte dans cette vidéo comment elle découvre une personne âgée nue devant sa porte de son studio, dans une maison de retraite.

« J’ai livré un bouquet de fleurs, c’était en période de fête dans une maison de retraite…sur place je n’ai vu personne…la cuisine et le séjour dans lequel les personnes âgées se retrouvent été barricadé… »

Birgit Wellemart nous précise vers le 25 décembre 2020

Selon Birgit Wellemart, toute émue dans cette vidéo, continue à s’étonner de ne trouver aucun résident dans les espaces communs, habituellement c’est un lieu de vie en cette période de fête. Surpris de voir que toutes les pièces sont fermées, à la recherche de la « grand-mère », pour livrer le bouquet de fleurs que sa fille a commandé, elle finit par trouver la porte de son studio dans cette résidence pour personne âgée. Elle frappe pendant un certain temps, avec insistance puisqu’elle entend du bruit. Enfin la porte s’ouvre pour découvrir, la grand-mère, nue et complètement perdue !

« Je suis choquée, choquée…pacque j’ai découvert…cette petite dame… » qui est décrite par Birgit Wellemart comme une grande personne et joyeuse : « quand elle m’a ouvert la porte, elle était complètement perdue et nue à 15h de l’après-midi ».

Sur le réseau social Facebook, plusieurs internautes se sont émus de cette histoire.

Copie écran : commentaire suite à la vidéo « Ma colère sur cette histoire »

Santé mentale, isolement

Depuis plusieurs jours, des rumeurs d’un #reconfinement3 circulent activement en France. Le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, préconise un nouveau confinement notamment pour lutter contre les variants du coronavirus.

Sur BFMTV, Jean-François Delfraissy a également évoqué le cas des personnes âgées considérées comme « très vulnérables » face à l’infection au SARS-CoV-2. Le président du Conseil scientifique préconise donc « une forme d’auto-isolement volontaire, voulu, de leur part, pour se protéger contre les variants ». Pour l’infectiologue, il est nécessaire qu’elles suivent ces mesures de précaution pendant les deux prochains mois.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.