NumériquePolitiqueVie locale

Les Mureaux obtiennent cinq arobases au label « Villes Internet » et la « mention transition écologique »

Lors de la cérémonie du 4 février 2021, placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, la ville des Mureaux a obtenu cinq arobases et la « mention transition écologique ».

Ce jeudi 4 février 2021, la ville des Mureaux se distingue pour ses initiatives numériques locales et a reçu la note de 5 arobases, ce qui constitue le niveau maximal (de 1 à 5 arobases). Le jury a également attribué 1 arobase verte à la ville des Mureaux pour la qualité de ses actions de transition énergétique et de transition numérique écoresponsable.

En raison des circonstances sanitaires, l’évènement s’est organisé à distance. Il n’a donc pas été possible d’accueillir les participants en présentiel dans l’Ubiquit Villes Internet avec Dijon Métropole.

Des actions au service d’une ville innovante, durable et inclusive

Parmi 88 initiatives numériques locales présentées par la ville et étudiées par le jury, essentiellement composé d’universitaires, la ville des Mureaux a notamment mis en avant ses actions au service d’une ville innovante, durable et inclusive, qui se déclinent à travers de nombreuses thématiques.

  • Le numérique éducatif au service de l’égalité des chances : mise en place de tableaux numériques interactifs au sein des salles de classe, mise à disposition de tablettes numériques pour tous les élèves de CM1 et de CM2, création d’un « Concours collège » utilisant les outils numériques.
  • Le numérique et l’accès à la culture et à la création artistique : création de la MicroFolie des Mureaux (en partenariat avec La Villette) avec un écran géant de 9 mètres donnant accès aux trésors des plus grands musées nationaux, des tablette interactives, des casques de réalité virtuelle, un Fab-Lab incluant des imprimantes 3D, création de « Les Mureaux Gaming Show », évènement fédérateur autour de l’e-sport.
  • Le numérique au service de la participation citoyenne avec les plateformes de participation citoyenne mises en place au cours de la concertation « Les Mureaux 2030 » ou encore du programme « Action Cœur de Ville Les Mureaux ».
  • Accès au numérique pour tous : partenariat avec l’Institut médico-éducatif des Mureaux, atelier de sensibilisation des seniors aux outils numériques, mise en place d’un espace numérique au sein du Pôle Molière, création de l’évènement E-Tonomy pour mettre les nouvelles technologies au service de l’autonomie des personnes handicapées ou âgées, déploiement de la fibre optique intégrale…
  • Modernisation des outils d’information des habitants : création d’un site Internet « responsive » adapté aux écrans nomades, création d’une application smartphone, mise en place d’une visite aérienne de la ville en réalité virtuelle 360°.
  • Le numérique au service de la ville durable : mise en place d’un dispositif d’optimisation de l’éclairage public (38% d’économies d’énergie depuis sa mise en place), expérimentation d’un drone à hydrogène pour évaluer et préserver les espaces verts et le patrimoine forestier de la commune.
  • Démarches administratives et simplification de la vie quotidienne : création d’un « Espace famille » pour la réservation des activités des enfants, billetterie en ligne pour les spectacles, gestion dynamique du stationnement avec affichage en temps réel des places disponibles sur la signalétique des parkings.
  • Le numérique au service de l’emploi : mise en place d’ateliers « Appréhender le numérique pour trouver un emploi », création de la « Journée des métiers de demain » ou encore de la plateforme de formation aux filières d’avenir Seinergy Lab

« Il s’agit d’une belle reconnaissance pour le travail accompli par la ville depuis de nombreuses années. A travers nos innovations numériques, notre objectif est toujours le même : mettre nos projets au service de l’humain et de la cohésion sociale. C’est ainsi que nous voulons bâtir une ville innovante, durable, attractive et au service de tous », souligne Sofiane Boubenider, conseiller municipal en charge de la stratégie numérique.

Communiqué de presse : Les Mureaux

LABEL « mention transition écologique »

Seulement deux villes en Île-de-France se voient décerner la « mention transition écologique » dont la ville des Mureaux qui obtient également sont 5e arobases le 4 février 2020.

La ville des Mureaux a reçu sont cinquième arobases au cours de la Cérémonie de remise du 22e label national Territoires, Villes et Villages Internet.
Image screen copy : ville internet

Vidéo de la Cérémonie du label national Territoires,…

Communiqué de presse de la Ville des Mureaux

Copyright Image : copie écran @VilleInternet

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Les Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 3K abonnés
close-image
X