À la uneVie locale

Les Mureaux : Vous l’avez bien entendu la sirène d’alerte aux populations, ce mardi matin.

Elles font partie de notre paysage sonore et elle sonne chaque premier mercredi du mois. Ce mardi matin, de nombreux muriautin.es nous ont demandé la raison.

Pour les habitués, le système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) sonne chaque premier mercredi du mois, qui ne dure exactement 1 minute et 41 secondes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le système d’alerte visait à prévenir les populations en cas d’attaque aérienne.

Aujourd’hui, ce réseau de sirènes a été intégré au Système d’alerte et d’information afin prévenir la population, «d’un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique »selon les mots du ministère de l’Intérieur.

Alors, que s’est-il passé ce matin, nous pose la question une abonnée de Mureaux Actu sur Facebook, après qu’elle nous précise ne trouver aucune information de publiée sur le site Internet de ville des Mureaux.

Ce n’est qu’en milieu de matinée que la nouvelle est enfin tombée sur les réseaux sociaux de la ville sur la raison du déclenchement de la sirène.

« [ DERNIÈRE MINUTE ]  Vous l’avez peut-être entendu, ce matin la sirène d’alerte a sonné plusieurs fois. Afin de rassurer l’ensemble des habitants, il s’agissait uniquement d’essai et non d’une alerte lancée !Merci pour votre compréhension.», Mairie des Mureaux.

Facebook de la Ville des Mureaux

Voilà notre abonnée et les muriautin.es soulagés par l’information.

Capture d’écran des commentaires suite à la sirène du Mardi 8 Juin : Facebook de la ville des Mureaux