Départementales 2021 : Le vote par procuration aux Elections, mode d’emploi

Les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin prochains approchent et en cas d’absence ou d’incapacité de se rendre au bureau de vote, vous pouvez voter par procuration. Découvrez cette démarche.

Depuis le 6 avril, il est désormais possible d’entamer ses démarches pour voter par procuration en ligne. C’est un nouveau service qui simplifie le quotidien des citoyens & des forces de l’ordre avec maprocuration.gouv.fr.

Pour les élections 2021 qui auront lieu le même jour, une seule procuration est nécessaire.

La validation de la demande doit se faire au commissariat

Sur le site maprocuration.gouv.fr et vous devez remplir le formulaire de votre demande de procuration soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. Ensuite, renseigner vos coordonnées, celles du mandataire, la commune où vous votez ainsi que l’élection concernée (régionales et départementales dans ce cas-là).

Pour information, l’électeur qui reçoit votre mandat doit être inscrit dans la même commune que vous. Le mandataire ne peut recevoir que deux procurations.

Une fois terminé, il faudra, effectivement, quand même vous déplacer pour valider auprès de votre commissariat ou votre gendarmerie.

La procuration papier

La procuration papier reste possible, il suffit de vous présenter au guichet de votre commissariat ou gendarmerie et de remplir le formulaire sur place.