Sécheresse en 2020 : La ville des Mureaux a été reconnue en état de catastrophe naturelle

L’été 2020 avait été particulièrement sec en France l’été dernier, et en particulier aux Mureaux. La commune des Mureaux vient d’être reconnues par arrêté interministériel en état de catastrophe naturelle paru au Journal Officiel le 7 mai 2021.

Dans les Yvelines. En raison de « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2020 au 31 septembre 2020», l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans l’arrêté du 7 mai 2021, pour les communes suivantes dans les Yvelines :
– Évecquement
– Meulan-en-Yvelines
– Mureaux (les)
– Triel-sur-Seine
– Vaux-sur-Seine

Dans l’arrêté du 7 mai 2021, la commune des Mureaux est bien reconnue en état de catastrophe naturelle par le Gouvernement, comme nous l’avons indiqué précédemment, pour des mouvements de terrains du 1 avril au 30 septembre 2020. L’état de catastrophe naturelle, reconnu au bénéfice de cette commune, ouvre la voie aux indemnisations pour les propriétaires concernés par des sinistres.

10 jours pour déclarer un sinistre à leur assurance

L’État est le seul habilité à reconnaître un état de catastrophe naturelle. Une fois l’arrêté publié au Journal officiel, les administrés disposent d’un délai maximum de 10 jours pour déclarer un sinistre à leur assurance.

Comment fonctionnent les indemnisations ?

Vous disposez alors de 10 jours après la publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Vous devrez joindre à votre déclaration les différents justificatifs nécessaires à sa prise en charge (factures, photos, liste des dommages subis, des biens endommagés…).

En fonction de la gravité du sinistre, votre assureur pourra demander une expertise. En attendant la passage de l’expert, conservez les objets endommagés.

ATTENTION : seuls les dégâts constatés entre le 1er avril et le 31 septembre 2020 feront l’objet de l’état de reconnaissance de catastrophe naturelle.

Il nous tient à coeur de vous livrer une information fiable, locale et transparente.

Source : Journal officiel électronique authentifié n° 0107 du 07/05/2021

Complément d’information : Mairie des Mureaux