Arnaque au numéro surtaxé : Attention à l’appelle du faux technicien d’Orange
L’UFC-Que Choisir lance un appel à la vigilance face à des arnaqueurs qui se font passer pour des techniciens d’Orange. Les escrocs demandent à leurs victimes de les appeler sur un numéro surtaxé, en invoquant des vérifications de la ligne.
Si vous recevez un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un technicien d’Orange vous prétextant un problème sur votre ligne et vous demande de le rappeler, vous êtes très probablement victime d’une arnaque. Il semblerait que cette arnaque au numéro surtaxé ait déjà fait ses premières victimes, comme le rapporte l’UFC-que Choisir.
En effet, une Normande de 88 ans nommée Gisèle, ne s’est pas méfiée face à son interlocutrice qui tenait un discourt qui semblait tout savoir de ses abonnements télécom de chez Orange. « Après 40 minutes passées à attendre, elle a fini par raccrocher », raconte la fille de Gisèle. « La personne l’a rappelée et lui a demandé de bien rester en ligne. Elle lui a assuré que tout était gratuit. Elle lui a même fait peur en lui disant que si elle ne s’exécutait pas, ils lui couperaient son téléphone et la télévision ».
Un discours bien rodé qui vous demande de le rappeler sur un numéro surtaxé.
Pas moins de 6 appels au total en l’espace de 3 jours que la victime aurait effectué à la demande des escrocs ce qui s’est traduit sur sa facture par un hors forfait de 355 euros pour des appels vers l’Afrique. En effet, le numéro surtaxé à rappeler commençait par 00, le préfixe international. Selon l’UFC-Que Choisir, l’association enregistrerait une recrudescence des arnaques provenant du Libéria, du Lesotho ou encore du Burundi. Le nouveau système Bloctel ne pourra rien contre ce type d’escroquerie, puisqu’elle vient de pays étranger.
L’escroquerie se résume par un système de reversement dont les arnaqueurs arrivent à gagner de l’argent grâce à la méthode de vous faire patienter le plus longtemps possible au bout du fil. L’association ne peut que conseiller aux consommateurs de se méfier et de ne surtout pas rappeler lorsqu’on vous le demande. Si vous avez un doute concernant l’identité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à contacter la société en question par le biais de son service client. N’hésitez pas non plus à bloquer tous les appels vers les numéros surtaxés et vers l’étranger.
Source : QueChoisir
Merci !
Nos rédacteurs sont prévenus.